Une cohorte agricole sur l’eau et les sols dans les Hautes-Laurentides
La première cohorte agricole sur l’eau et les sols des Hautes-Laurentides avait lieu le 25 juillet à Ferme-Neuve. La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) collabore avec le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) afin d’unir les producteurs agricoles autour de l’échange et l’innovation quant à la mise en place d’actions agroenvironnementales.
Selon une communication du COBALI, le Plan d’agriculture durable 2020-2030 (PAD) est important.
« Porté par le gouvernement du Québec en concertation avec les acteurs du milieu agricole, le PAD 2020-2030 place les entreprises agricoles au cœur de l’action et du développement économique.
Il vise à accélérer l’adoption de pratiques agroenvironnementales afin de répondre aux préoccupations des acteurs du milieu et des citoyens. La mise en œuvre du PAD s’appuie sur une approche intégratrice qui implique l’ensemble des parties prenantes, et plus particulièrement les productrices et producteurs agricoles », est-il souligné.
Trois rencontres prévues
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) soutient d’ailleurs la formation de cohortes de producteurs pour faciliter le transfert de connaissances en agroenvironnement dans le cadre du PAD. « C’est dans ce contexte que le COBALI accompagne un groupe d’agriculteurs dans la région des Hautes-Laurentides qui s’intéressent à la protection de l’eau et des sols. Ce projet est financé par le MAPAQ dans le cadre du programme Prime-Vert 2023-2026. Il est réalisé en partenariat avec la MRCAL dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement de la zone agricole (PDZA) », explique Mariève Charette du COBALI dans ladite communication. « Des productrices et producteurs agricoles vont assister à trois rencontres qui viseront à favoriser le réseautage entre membres, dont deux rencontres qui seront axées sur le transfert de connaissances sous forme d’ateliers de formation adaptés aux besoins des participants. »
Les participants à la cohorte sont La Ferme des Geais Bleus, Les Jardins du Tilleul, Ferme Gastronomique Chez Anouk, Ferme Jada Jersey, Ferme Apicole Desrocher D., Ferme des Prés Verts, Ferme Rossignol, JMS Amitiés, Ferme aux petits lopins de foin et Ferme Mario Paquette & Fils.
Participer à la cohorte
« Le COBALI a collaboré avec les professionnels du programme ALUS lors de la première rencontre de la cohorte, ces derniers aidant les agriculteurs à mettre en place des solutions concrètes comme le reboisement, la plantation de haies brise-vent ou l’amélioration des bandes riveraines en milieu agricole », ajoute Mme Charette.
Pour bénéficier d’un soutien offert gratuitement, les agriculteurs membres de la cohorte doivent s’engager à mettre en place une pratique agroenvironnementale de leur choix qui vise à éviter la perte des sols dans les cours d’eau tout en favorisant la biodiversité. Ils sont également invités à partager leur expérience et leurs résultats avec leurs pairs.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le travailleur de proximité Guy Duval reprend du service à Nominingue
Récemment, le travailleur de proximité (de rue) Guy Duval a été approché par la Municipalité de Nominingue dans le cadre …
Un refuge pour chats a besoin d’aide pour la poursuite de son œuvre
Le Refuge par Minous de Rivière-Rouge sollicite l’aide de la population pour lui permettre de poursuivre sa mission au quotidien. …
Action Patrimoine réitère son opposition à la démolition du couvent de Labelle
L’organisme à but non lucratif Action Patrimoine (AP) s’oppose une fois de plus à la démolition de l’ancien couvent de …