Le vent dans les voiles pour Zone Emploi
Le 17 octobre dernier a eu lieu à la Maison de l’Entrepreneur la 13e assemblée générale annuelle de Zone Emploi d’Antoine-Labelle. Dans une toute nouvelle formule, l’événement regroupait plusieurs kiosques afin de présenter les activités des différents départements.
« En tout, nous avions 7 kiosques, et les visiteurs ont beaucoup apprécié ce format. Nous avons reçu plusieurs retours positifs, soulignant à quel point il était inspirant de voir la passion dans les présentations de chaque employé », a partagé Judy Ann Mayer, agente aux communications.
Le directeur général, David Bolduc, a tenu à rappeler pendant l’événement l’importance du partenariat dans un contexte de resserrement des dépenses publiques. « Cet aspect est toujours au cœur des actions pour l’équipe de Zone Emploi, comme en témoigne la participation à 22 comités du milieu, dont la Table de concertation emploi et main-d’œuvre et le comité immigration, ainsi qu’à 12 conseils d’administration ou d’établissement, sans compter près d’une dizaine d’autres implications en tout genre », peut-on lire dans le communiqué de Zone Emploi.
Explosion des demandes de services
L’année 2023-2024 fut présentée comme une année particulièrement bien remplie au niveau des projets, des services et des implications dans la communauté. On a souligné l’importante hausse des demandes de services, qui témoigne selon Zone Emploi « d’une dynamique sans précédent sur le marché du travail, mais aussi de l’importance de l’organisme pour la communauté. » D’après l’organisation, de plus en plus d’individus se tourneraient vers les services d’aide à l’emploi en raison des changements rapides dans l’économie et des transitions professionnelles accélérées par la numérisation et l’automatisation.
« Qu’il s’agisse de réorientations de carrière, de perfectionnement professionnel, de projets avec les jeunes ou d’accompagnement des nouveaux arrivants, la demande pour les services de support ne cesse de croître (…) Cette demande accrue met en lumière l’importance cruciale de l’accompagnement et de l’adaptation aux nouveaux défis du marché du travail, en particulier pour les groupes vulnérables », est-il mentionné dans le communiqué.
Les services de maintien en emploi ont eux aussi connu une popularité inégalée. Ces services visent à faciliter l’adaptation aux nouvelles exigences professionnelles et à assurer une stabilité d’emploi face à un marché du travail en constante évolution. Ils offrent un accompagnement personnalisé permettant aux employés de développer de nouvelles compétences et de surmonter leurs obstacles, qu’ils soient personnels ou professionnels. « Cette croissance témoigne d’une prise de conscience collective de l’importance d’un soutien durable pour préserver l’employabilité à long terme », souligne Zone Emploi dans son communiqué.
Ouverture de la Recyclerie Zone Éco
L’ouverture de la Recyclerie Zone Éco a marqué une étape importante dans l’engagement de l’organisation envers l’environnement et l’économie circulaire. En plus de donner une seconde vie aux objets, réduisant ainsi les déchets et encourageant une consommation responsable, cet espace sert également de plateau de travail pour des personnes en insertion professionnelle. Elles y acquièrent des compétences concrètes dans des domaines comme le tri, la réparation ou la vente, tout en étant accompagnées vers un retour à l’emploi.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …