Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons du Québec les 9 et 15 août dernier.
Depuis 2006, les Fleurons du Québec reconnaissent les efforts d’embellissement horticole durable, l’agriculture urbaine et le verdissement des municipalités québécoises. La cote de classification, semblable aux étoiles pour les hôtels (1 à 5 fleurons), est valable pour trois ans.
Le rapport reconnait les efforts de la Ville au cours des dernières années quant aux travaux permettant d’augmenter les espaces verts et contribuer à l’embellissement général de son territoire. Il souligne entre autres les nombreuses plantations d’arbres ainsi que les nouveaux aménagements floraux tels que ceux près de l’Espace Théâtre et félicite la Ville pour ses « excellentes initiatives en développement durable. » Rappelons que la municipalité a cessé l’utilisation de tout pesticide chimique.
« Le conseil municipal est très heureux de voir que les efforts déployés pour embellir la ville sont reconnus par la Corporation des Fleurons du Québec. Des investissements importants ont été réalisés au cours des dernières années pour la confection et l’entretien de plusieurs aménagements paysagers et pour l’augmentation des effectifs de l’équipe d’horticulture. Le conseil municipal tient, d’ailleurs, à féliciter ses employés pour la qualité de leur travail », a déclaré le maire Daniel Bourdon.
Avant de décerner une cote, les classificateurs des Fleurons du Québec doivent évaluer 60 % des aménagements paysagers du territoire municipal au moyen de la grille de classification horticole qui comprend plus de 1000 critères. Les points sont répartis dans 5 domaines, soit les domaines municipal, résidentiel, institutionnel, commercial et industriel ainsi que les initiatives communautaires et de développement durable.
À propos de la Corporation des Fleurons du Québec
La Corporation des Fleurons du Québec a pour mission d’organiser, de soutenir et de développer son programme de classification horticole des Fleurons du Québec pour les municipalités québécoises. L’organisme croit en les retombées du sur les plans social (santé, bien-être, fierté), économique (développement de l’industrie horticole et attractivité du territoire pour entrepreneurs), environnemental (verdissement urbain) et touristique (amélioration du paysage et hausse de la fréquentation touristique).
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …