En partenariat avec RPM
C’est officiel, Cadillac rejoindra la grille de départ de la F1 en 2026
RPMweb | Patrick Tremblay
Cadillac sera la 1re équipe à rejoindre la F1 depuis 2016 et la 11e à prendre place sur la grille de départ.
En septembre 2023, nous vous avions consacré une actualité sur Cadillac qui caressait le désir de se tailler une place sur le circuit de la Formule 1 avec une écurie américaine. Depuis ce temps, le dossier a suivi son cours pour évoluer jusqu’à l’annonce effectuée par Cadillac aujourd’hui. En effet, le constructeur américain confirme qu’il formera la 11e équipe sur la grille de départ en 2026.
2026 est l’année à retenir
C’est en cette dernière semaine de novembre 2024 que General Motors et TWG Global annonce avoir conclu un accord de principe avec la Formule 1 pour mettre une équipe Cadillac en piste en 2026. Cela confirme donc l’arrivée du constructeur d’automobiles au sein de la Formule 1. Le constructeur américain mentionne que, depuis l’annonce initiale d’offre effectuée pour rejoindre la F1 en janvier 2023, l’équipe Cadillac Formula 1 a réuni une équipe expérimentée pour travailler sur différents plans stratégiques. On parle ici de l’aérodynamique, du développement du châssis et des composants, des logiciels et de la simulation de la dynamique des véhicules.
L’équipe qui travaille sur le développement est divisée en plusieurs groupes. Une partie est implantée à Fishers, dans l’Indiana, à Charlotte, une autre est située en Caroline du Nord, à Warren, dans le Michigan, et une troisième à Silverstone, en Angleterre. Malgré ce travail acharné, il y a de fortes chances que la motorisation utilisée soit empruntée à un autre constructeur jusqu’à à ce que celle de Cadillac soit prête d’ici la fin de la décennie.
- À LIRE : Cadillac nous donne plus de détails sur le VISTIQ 2026
- À LIRE : Le Cadillac OPTIQ 2025 affiche un prix de départ de 63 298 $
Selon l’information fournie par Cadillac, ce sera le dernier champion américain de F1, Mario Andretti, qui sera l’un des administrateurs de l’équipe.
Une vitrine technologique
Pour GM, participer à la Formule 1 ne représente pas seulement la poursuite d’une passion dans le sport automobile, mais aussi une occasion de développer de nouvelles technologies. En effet, comme Cadillac le mentionne dans son communiqué de presse, les innovations créées pour la F1 contribueront aussi au développement des technologies de demain, en tirant parti de l’électrification avancée, des groupes motopropulseurs, des logiciels et des technologies de moteurs à combustion interne. Ces voitures de course sont donc en quelque sorte une vitrine technologique pour les constructeurs.
Une corde plus à leur arc
GM n’en est pas à sa 1re présence en sport automobile. Nous n’avons qu’à penser à sa présence en série Nascar, pour ne nommer que cette dernière. De plus, le constructeur possède des décennies de succès en course avec plus de 3 000 victoires et plus de 100 championnats dans le milieu du sport automobile. L’ajout d’une équipe de Formule 1 ne sera donc qu’une corde de plus à son arc pour GM.
- Trouvez un véhicule Cadillac d’occasion à vendre
- Consultez plus d’articles sur les modèles Cadillac
En résumé
- Cadillac rejoindra le circuit de la Formule 1 en 2026.
- Il s’agira de la 11e équipe à prendre place sur la grille de départ.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les années de bénévolat de Diane Lauzon et Serge McDonough soulignées par Québec
Lors du 15e Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route tenue au Capitole de Québec le …
Le Complexe environnemental de la Rouge dépose son budget 2025
Le Complexe environnemental de la Rouge a suivi à L'info les grandes lignes de ses prévisions budgétaires pour 2025.
La MRC des Laurentides achève la réfection de son tronçon du P’tit Train du Nord
Le 21 novembre, la MRC des Laurentides (MRCL) a inauguré les 15 kilomètres réaménagés du P'tit train du Nord, qui …