Une saison estivale « dynamique » pour le P’tit Train du Nord
Le 4 novembre dernier et après 151 jours d’activités, le Parc linéaire du P’tit Train du Nord a mis un terme à sa saison estivale 2024. Marilyne Lortie, directrice générale, dresse un bilan plus que positif des derniers mois au cours desquels l’achalandage a connu une augmentation de 10% sur le sentier.
Par Hugo Saez, collaboration spéciale|redactionlaurentides@medialo.ca
« Ce fut un été vivant, ça a beaucoup bougé », débute Marilyne Lortie en félicitant le dévouement et l’engagement du personnel et des bénévoles, du premier au dernier jour de la saison estivale. À ce cocktail s’ajoute un ingrédient qui a permis au P’tit Train du Nord d’attirer encore plus de visiteurs : la météo. « Le soleil a été au rendez-vous, mais même lors des journées pluvieuses, les gens gardaient le sourire », fait remarquer la directrice générale.
Mettre en valeur les Laurentides
Acteur majeur de longue date sur le territoire des Laurentides, le P’tit Train du Nord a également procédé à de multiples travaux. Désormais, grâce à l’ajout qui s’étend du Lac Mercier à Labelle (du km 92,5 au km 107,5) 86% du parc est asphalté. « Le P’tit Train du Nord, c’est la colonne vertébrale des Laurentides. On se doit de mettre en lumière nos infrastructures et les attraits touristiques de la région pour offrir la meilleure expérience possible », assure Marilyne Lortie en saluant le travail des différentes MRC et municipalités.
Au terme de cette saison estivale réussie, le Parc s’est vu décerner deux récompenses : la certification Vélosympathique niveau bronze par Vélo Québec ainsi que le prix « rayonnement régional » Excellence plein air 2024. « Ça nous touche beaucoup et ça vient mettre en valeur tous nos efforts. C’est encourageant pour la suite ! », s’exclame Mme Lortie.
Place à l’hiver
Depuis le 4 novembre dernier, le P’tit Train du Nord se prépare pour le volet hivernal. « L’hiver, c’est différent de l’été. Notre mission reste d’offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs, mais nous devons donner beaucoup d’informations sur l’état de la piste ainsi que les conditions de glisse », renseigne la directrice générale.
« L’hiver, l’entretien est plus complexe. C’est pour cela que l’on consulte la météo de très près et que l’on essaye le plus possible de procéder à l’entretien de soir ou de nuit, pour ne pas amputer les journées de visite », poursuit cette dernière.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Meurtre au deuxième degré à Chute-Saint-Philippe
Le 10 décembre, un homme a été arrêté sur la montée des Chevreuils à Chute-Saint-Philippe. Ce dernier est aujourd’hui accusé …
Possible record pour les Hautes-Laurentides
Le 5 décembre dernier a eu lieu l’édition 2024 de la guignolée des médias. Partout dans les Hautes-Laurentides, bénévoles, commerçants …
Un prix décerné pour la conception du projet
Un Prix du mérite Canadian Architect a été attribué à la firme Chevalier Morales pour la conception du projet de …