Hôpital de Mont-Laurier : Bilan du projet d’agrandissement
On annonçait en 2018 d’importants travaux de modernisation pour l’Hôpital de Mont-Laurier, jugée vétuste. Initialement prévu pour 2023, le chantier se fait toujours attendre. Survol des différentes étapes du projet de 2018 à aujourd’hui.
Le projet de modernisation de l’Hôpital de Mont-Laurier prévoit un agrandissement important de l’unité de soins en courte durée en médecine-chirurgie, de même que la conversion des chambres multiples de cette même unité en chambres individuelles. Ces travaux visent notamment à assurer plus de confort aux usagers et à prévenir les risques d’infection et de propagation. La superficie de la pharmacie devrait également quadrupler.
Août 2018
Le 10 août 2018, le ministre de la Santé et des Services sociaux Gaétan Barrette annonce l’autorisation du projet de réaménagement des unités de soins de courte durée et de centralisation de l’unité de pharmacie de l’Hôpital de Mont-Laurier.
La Société québécoise des infrastructures (SQI) est désignée comme gestionnaire du projet et devra, en collaboration avec le CISSS, réaliser, coordonner et superviser toutes les étapes du projet.
Le projet est à ce moment évalué à 22 M$, et la fin des travaux est anticipée pour 2023.
Février 2023
Près de 4 ans et demi après son annonce, le projet demeure embryonnaire malgré plusieurs étapes préparatoires franchies au cours des années 2021 et 2022.
Le ministre de la Santé Christian Dubé et la députée de Labelle, Chantale Jeannotte, annoncent le 20 février que le Centre de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSS) est autorisé à franchir une nouvelle étape, soit celle d’élaborer un dossier d’affaires. Le gouvernement du Québec, qui prévoyait octroyer 50 M$ au début 2023, rehausse finalement le financement octroyé à 82,2 M$ afin de permettre une meilleure mise aux normes des installations.
« Chaque étape que nous franchissons, dans le cadre de ce projet, nous rapproche de l’inauguration de l’agrandissement majeur et la modernisation de l’Hôpital de Mont-Laurier. Notre gouvernement est à l’écoute des besoins de la population de la région. Continuer de mettre en place des milieux de soins mieux adaptés à ceux-ci, c’est l’une des mesures phares de notre Plan santé (…) On le fait pour rendre notre réseau plus humain et plus performant », déclare par communiqué Christian Dubé, ministre de la Santé.
« L’échéancier est sous la gouverne du gestionnaire du projet, la Société québécoise des infrastructures (SQI). L’échéancier contenant les dates projetées du début de la construction sera réalisé au cours de la phase de planification déjà débutée (…) Une fois le chantier de construction débuté, celui-ci aura une durée estimée d’environ 24 mois », partage Mélanie Laroche de l’équipe du Service des relations médias, relations publiques et à la communauté au Centre intégré de Santé et Services Sociaux des Laurentides (CISSSLAU). « Suivant la construction, une période d’activation sera réalisée. Cette période consiste notamment à recevoir et installer les équipements et le mobilier ainsi qu’à effectuer l’orientation, les simulations et la formation du personnel au sein des nouveaux espaces. C’est au terme du chantier de construction, donc au début de la période d’activation qui sera sous la gouverne du CISSS des Laurentides, que nous pourrons confirmer la date de mise en service de l’agrandissement. »
Mai 2024
En prévision des travaux d’agrandissement, les services de dépistage et de prélèvement sont déménagés sur la rue de la Madone, à la jonction de la rue Hébert. On attend à ce moment l’autorisation du gouvernement provincial pour la réalisation des travaux au cours de l’été 2024. Les travaux devraient débuter dans les mois qui suivent.
Novembre 2024
Après un été surchargé et un taux d’occupation sur civière ayant atteint les 300% en septembre à l’urgence de Mont-Laurier, l’impatience de la communauté se fait sentir.
Le 29 novembre, L’info communique avec le CISSS des Laurentides afin d’obtenir une mise à jour concernant les chantiers à venir. « Pour le moment, notre projet d’agrandissement de l’Hôpital de Mont-Laurier continue. Nous sommes en attente de l’approbation du Conseil des ministres afin d’être autorisés à passer à l’étape de la réalisation. Cette dernière consiste à débuter la construction de l’agrandissement du projet de 44 lits ainsi que de la nouvelle pharmacie », confie à Audrey Choquette, conseillère en communication, l’équipe de la Direction des communications et des affaires corporatives, Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
En date du 19 décembre, l’équipe du CISSS des Laurentides était toujours en attente de l’approbation du Conseil des ministres.
Un établissement vétuste
L’indice de vétusté physique (IVP) de l’Hôpital de Mont-Laurier s’élève à la cote E, ce qui signifie, selon le Conseil du Trésor, qu’il est en très mauvais état. Pour calculer l’IVP, la perte de valeur d’usage est comparée à la valeur actuelle de remplacement. Par exemple, si la valeur de remplacement est de 10 M$ et que les travaux sont estimés à 1 M$, la perte de valeur d’usage est de 10 %, ce qui signifie que l’IVP est de 10 %. L’IVP se décline en cinq cotes, de A à E. Entre 0 et 5 %, le bâtiment reçoit la cote A, la cote B lorsqu’il se situe entre 5 et 10 %, une cote C entre 10 et 15 %, une cote D entre 15 et 30 %. Au-delà de 30 %, le bâtiment reçoit la cote E.
Voir plus de : Actualités
La population des Laurentides est invitée à utiliser les autres options avant de se présenter
Des alternatives à l’urgence pour mieux vous guider Si votre situation n'est pas critique, plusieurs options s’offrent à vous : …
Justin Trudeau annonce qu’il ne sera plus premier ministre
Après la course à la chefferie qui sera annoncée bientôt, le premier ministre du Canada Justin Trudeau a annoncé le …
Le Chevrolet Equinox EV propulse les ventes de véhicules électriques de GM vers un record
Les ventes de véhicules électriques qui ont atteint 10,9 %, et le Chevrolet Equinox EV est reponsable de plus de …