La municipalité de Ferme-Neuve adopte son budget 2025
L'info s'est entretenu avec la mairesse de Ferme-Neuve, Diane Sirard, afin de connaître plus en détail les dépenses et les investissements prévus pour 2025.
Le total des revenus s’élève à 7 788 620$ pour 2025, ce qui représente 4,08% de plus que pour 2024. La plus grande partie des revenus (57%) est attribuable aux taxes.
Les dépenses de fonctionnement, quant à elles, sont prévues à 7 127 773$. Notons que celles liées au transport sont les plus importantes, représentant 31% des dépenses totales.
Les 660 847$ restants seront investis dans divers projets.
Taxes
Malgré une hausse des dépenses pour la municipalité, l’augmentation de la richesse foncière (3,4%) et les ajustements du gouvernement permettent de ne pas augmenter les taxes cette année, du moins pour la vaste majorité des résidents de Ferme-Neuve. En raison de la création d’une réserve pour les infrastructures relatives à l’eau et aux égouts qui se font vieillissants, certains citoyens verront leur compte de taxes augmenter très légèrement. « Ça concerne certains citoyens qui ont une faible évaluation, par exemple ceux propriétaires d’un terrain sans bâtiment (…) Cette augmentation pourrait venir les toucher, mais on a vérifié et ce serait un maximum de 20$ de différence sur leur compte de taxes. »
« On a aussi comme projet d’acquérir l’église. »
– Diane Sirard
Fonds de roulement et réserves financières
150 070$ ont été placés en fonds de roulement pour 2025. « Quand on parle de fonds de roulement, c’est qu’on se finance nous-mêmes des projets sans être obligés d’emprunter », explique Mme Sirard. « Par exemple, quand on va acheter une machine, on va souvent la mettre sur 10 ans dans le fonds de roulement, et chaque année, on se rembourse nous-mêmes. C’est bien intéressant, parce que ça nous empêche de payer des intérêts. »
Les réserves financières, elles, s’élèvent à 200 786$. Cet argent provient de la vente du Camping de la Baie du Diable, dont la municipalité possédait les aménagements. « On le met dans des réserves financières parce qu’il va être consacré à des projets particuliers. Le conseil veut que l’argent aille dans des projets communautaires, par exemple dans l’amélioration d’un parc », indique la mairesse. « On a aussi comme projet d’acquérir l’église (…) On sera en consultation avec nos citoyens en février afin de décider ce qu’on en fera. »
L’une des raisons motivant la municipalité à acquérir l’église est que le terrain de cette dernière est fréquemment utilisé pour des événements du Centre sportif. « Ce serait donc à propos qu’on acquière l’église pour conserver ce terrain-là. Et puis on veut aussi donner une vocation à ce bâtiment, qui est un super beau bâtiment patrimonial. » Pour l’instant, la municipalité attend de pouvoir appliquer à des programmes de subvention qui permettraient la conversion de l’église. « Les réserves servent entre autres à être capable d’appliquer pour des projets auxquels on doit mettre notre part, un 10, 20, 25% », précise Mme Sirard. « La réserve permet aussi parfois de toucher à des routes où il y a des demandes pressantes durant l’année. »
Transport
Tel que susmentionné, les dépenses liées au transport sont les plus importantes prévues au budget de Ferme-Neuve, s’élevant à un total de 2 388 254$. Un montant additionnel de 188 719$ sera également investi.
« On est une municipalité qui a beaucoup de kilométrage, donc c’est vrai que le transport est toujours notre grosse dépense parce que ça demande des équipements. Juste les entretenir, ça prend beaucoup de sous », confie la mairesse.
« Actuellement, on est à aménager le chemin Baskatong. C’est un gros projet et on va réaliser la phase 3 cette année, qui va être d’asphalter », mentionne-t-elle. « Il y a aussi d’autres routes, comme le 1er rang de Würtele et le chemin du Windigo, qui a besoin d’amour, et le rechargement de routes en gravelle qui sont à améliorer. »
Aménagement urbain et développement
Ce sont 713 229$ en dépenses et 87 572$ en investissement qui ont été réservés pour l’aménagement urbain et le développement dans le budget 2025.
Une partie de ces investissements seront destinés à la mise en valeur du centre-ville, plus précisément de la rivière. « On voulait avoir un belvédère sur le bord de la rivière, mais avec les restrictions au niveau de l’environnement et le fait que la pente est trop à pic, on pense changer de projet. On voulait aussi une fontaine dans la rivière, mais ça ne marche pas non plus », partage avec dépit Mme Sirard. « On va peut-être aller plus vers un aménagement lumineux, avec des jeux de lumière sur le bord de la rivière dans les arbres et tout ça. »
Voir plus de : Actualités
Une nouvelle directrice générale pour la Chambre de commerce
La Chambre de commerce de Mont-Laurier accueille une nouvelle directrice générale, Laurence Béland.
L’UQAT souhaite consulter la collectivité
Le 22 janvier au tout nouveau campus de l’UQAT aura lieu une consultation sous forme d’ateliers afin d’enrichir le prochain …
Inauguration de la Tour du Garde-Feu à la Montagne du Diable
Le 18 janvier, le Parc régional Montagne du Diable a officiellement inauguré la Tour du Garde-Feu, dans le cadre du …