Dossier clos
L’Ascension ne changera pas le nom du lac du Gros Brochet
Récemment, L’Ascension a reculé devant la charge administrative et la Commission de la Toponymie du Québec (CTQ) quant à la nouvelle dénomination du lac du Gros Brochet en lac Major. C’est le maire Jacques Allard qui explique ce revirement qui en déçoit plusieurs.
« Quand on a fait la demande du changement de nom du lac, la CTQ l’a refusé sous prétexte que nous n’avions pas joint de plan de changement de noms des rues, de chemins, autour du lac Gros Brochet. Et ça, c’est un important problème », soulève le maire Jacques Allard qui remarque que la municipalité sort d’une réforme cadastrale de Québec et que les matricules dans le secteur se font autour du nom du lac du Gros Brochet.
« Nous, on voulait changer le nom du lac, pas le chemin. Et de toute façon, le chemin aurait été évocateur, ça aurait maintenu le fait qu’il a déjà porté le nom de Gros Brochet auparavant, mais dans ce contexte administratif trop lourd, on a décidé de ne pas changer le nom, de ne pas faire une nouvelle demande à la CTQ pour le changement de nom de quatre chemins », ajoute le maire.
Une réforme
Donc pas de retour en arrière, insiste le maire Allard, notamment à cause de la réforme cadastrale de Québec. Il poursuit les explications.
« Québec a numérisé tous les lots, donc il n’y a plus de lots ou de partie de lot, nous sommes maintenant sur des matricules avec des numéros. Quand Québec a fait cela, ça a tout changé à la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) et les municipalités. Même les inscriptions se font avec le numéro et l’adresse maintenant », souligne l’élu.
Jacques Allard précise que tout aurait pas mal changé, les adresses pour les citoyens du secteur et son lot d’inconvénient suivraient : changements d’adresse pour les services à Québec, les institutions, etc.
Noms qui concordent
Le maire Allard ajoute à tout cela un point intéressant sur la dénomination des noms des voies près des lacs de la municipalité. En fait, les voies portent en première lettre celui du nom du lac. Exemple, pour le lac Lynch : Lynx, Loups, Loutre… et autour du Gros Brochet : Genêt, Galet et Gentiane.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
La Direction de santé publique des Laurentides rappelle les conseils de sécurité par grands froids
En raison des grands froids prévus cette semaine, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de …
Labelle se dote de Telmatik pour joindre la population en cas d’urgence
Labelle offre maintenant un service d’alertes gratuit pour tenir sa population informée en temps réel 24/7, de toute situation d’urgence …
Participez au défi de dons pour soutenir les soins palliatifs
Yves Chabot et son épouse Marie-Claude Benoit, annoncent leur engagement envers la Fondation La Traversée pour sa maison de soins …