La MRC d’Antoine-Labelle dépose son Plan régional des milieux humides et hydriques
Le service d’aménagement du territoire de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) a déposé le Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) auprès du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) pour son approbation finale. Le document, de près de 150 pages, est disponible sur le site Web de la MRCAL.
Cette démarche découle de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques, adoptée en 2017, délègue aux MRC la responsabilité d’élaborer et de mettre en œuvre un PRMHH à l’échelle de leur territoire. Selon la communication de la MRCAL, « l’objectif de ce plan régional est d’amorcer une réflexion en amont du développement territorial afin d’orienter les décisions en matière de conservation et d’utilisation durable des milieux humides et hydriques. »
Orientations de conservation
Le PRMHH contient principalement quatre grandes sections qui se déclinent comme suit : le portrait et le diagnostic du territoire, les engagements de conservation et la stratégie de mise en œuvre, incluant le plan d’action. Des informations de la démarche consultative, dont les préoccupations, s’y trouvent.
« À partir des constats tirés du portrait et du diagnostic, des orientations de conservation ont été définies : conserver et mettre en valeur les MHH de forte valeur écologique; encadrer et concilier les usages à l’intérieur des milieux visés par l’utilisation durable en minimisant les impacts à la biodiversité; identifier et restaurer les MHH les plus profitables aux communautés; assurer une gouvernance cohérente de la conservation des milieux humides et hydriques dans l’aménagement du territoire et améliorer la résilience des communautés face aux changements climatiques », lit-on dans le communiqué.
Utile aux municipalités
Le PRMHH, pour la MRCAL et les 17 municipalités qu’elle englobe, tient lieu de l’identification de 37 actions visant la préservation et la mise en valeur des milieux humides; la conservation de près de 8 700 hectares de milieux humides; la conservation de 50 kilomètres et la restauration de 25 kilomètres de cours d’eau et la préservation des atouts écologiques des lacs du territoire.
« Alors que le projet de PRMHH a été déposé une première fois au MELCCFP en juin 2022, la MRCAL a ensuite effectué les modifications requises afin que le conseil de la MRCAL procède à l’adoption de la version révisée. Une fois que l’approbation finale sera confirmée par le MELCCFP, les prochaines étapes consisteront à diffuser ce nouvel outil de connaissances ainsi qu’à déployer le plan d’action », informe la MRCAL.
Le PRMHH est disponible au www.mrcal.ca/nos-services/amenagement-du-territoire/prmhh. Pour de plus amples informations, joindre la chargée de projet à l’environnement de la MRCAL par courriel à amenagement@mrc-antoine-labelle.qc.ca ou par téléphone au 819 623-3485, poste 215.
La consultation publique tenue du 8 mars au 8 avril 2021 est disponible : https://shorturl.at/7UYK9 .
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Place à la 12e édition de ” La grande journée des petits entrepreneurs “
La 12e édition de " La grande journée des petits entrepreneurs " (LGJPE), se tiendra le 7 juin. Un événement …
Rivière-Rouge : les négociations au ralenti
Les négociations entre le syndicat et la ville de Rivière-Rouge avancent au ralenti. Une mise à jour à la mi-février. …
La Chorale Harmonie chante avec de grands artistes
La Chorale Harmonie de la Vallée de la Rouge, basée à Rivière-Rouge, a eu l’honneur de participer au projet télé …