Élections fédérales du 28 avril
Un débat à Sainte-Agathe le 10 avril
Le 10 avril prochain, de concert avec L’Info du Nord, la chambre de commerce du cœur des Laurentides, organise un débat entre les différents candidats.
Une invitation a été lancée aux candidats de tous les partis représentés à la Chambre de communes (Parti libéral du Canada, Parti conservateur du Canada, Bloc Québécois, le Nouveau parti démocratique et Parti vert du Canada) à participer à un débat qui se tiendra le jeudi 10 avril à 19 h à la Place Lagny à Saint-Agathe.
À ce jour, la députée sortante du Bloc Québécois, Marie-Hélène Gaudreau, le candidat du Parti Vert du Canada, Michel Le Comte, le candidat du Nouveau Parti Démocratique (NPD) et Michel Noël de Tilly ont d’ores et déjà confirmé leur présence. Au moment de mettre en ligne, le candidat du Parti libéral du Canada, Emrick Vienneau n’avait toujours pas confirmé sa présence, quant au Parti conservateur du Canada, aucun candidat n’a encore été annoncé pour la circonscription de Laurentides-Labelle.
Selon Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la Chambre de commerce du cœur des Laurentides, il y a un fort intérêt de la part des citoyens pour un tel débat, mais aussi de la part des médias. Outre L’info du Nord, la radio CIME Laurentides et le mensuel Ski se Dit ont confirmé leur présence.
« Le rôle de la Chambre de commerce est de représenter les entreprises, mais aussi d’animer et de faire vivre la démocratie de la région. Dans les faits, les électeurs sont appelés à élire un député qui va représenter nos intérêts au sein du parti avec lequel il est affilié et aussi à la Chambre des communes », précise M. Girard-Duchaine. Il invite les citoyens à s’y attarder davantage. « À s’attarder à qui va nous représenter, au-delà des partis, ce sont des individus, ils ont tous des parcours, des expériences de vie », ajoute le directeur général. Il relate aussi ce qui peut sembler anecdotique : « Sur le bulletin de vote, les noms de parti sont écrits en petits caractères, ce sont les noms des candidats qui prédominent, notre système parlementaire est d’abord fait pour choisir un individu. On vote pour une personne », ajoute-t-il.
«Notre système parlementaire est d’abord fait pour choisir un individu.»
Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la Chambre de commerce du cœur des Laurentides
Le déroulement de la soirée a déjà établi. Chaque candidat disposera de 2 minutes pour se présenter. On abordera trois grands thèmes. Une question sera posée sur le premier grand thème à chacun des candidats qui aura 1 minute pour y répondre. Il y aura ensuite un débat ouvert de 8 minutes sur le thème donnant aux candidats la chance d’exprimer ses idées. On procédera de la même façon pour les deux autres thèmes. Un journaliste de L’info du Nord aura l’opportunité de poser une question (la même) aux aspirants députés. Le débat sera animé par Daniel Deslauriers, journaliste d’expérience qui a déjà œuvré à l’Info du Nord.
Les citoyens qui souhaitent y assister n’ont pas besoin de réserver leur place, ils sont invités à la Place Lagny peu avant 19 h, le 10 avril prochain.
Redécoupage de la carte électorale
Selon le site Web d’Élections Canada, la Constitution du Canada prévoit une révision des limites des circonscriptions après chaque recensement décennal (10 ans) afin de refléter les changements et les mouvements de la population du Canada. À la suite de cette révision, les limites des circonscriptions peuvent être modifiées et de nouvelles peuvent être créées.
On a donc procédé à un redécoupage de la carte électorale, ici dans les Laurentides. On a du même coup supprimé la circonscription d’Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia en Gaspésie.
À la suite à ce redécoupage, la circonscription désormais nommée Laurentides–Labelle compte maintenant parmi ses rangs la municipalité régionale de comté d’Antoine-Labelle; la municipalité régionale de comté des Laurentides, incluant la réserve indienne de Doncaster no 17 et la partie de la municipalité régionale de comté de Matawinie constituée des municipalités de Notre-Dame-de-la-Merci et de Saint-Donat (Lanaudière).
Les municipalités de Sainte-Anne-des-Lacs, Piedmont, Saint-Sauveur, Sainte-Adèle, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et Estérel ont été retranchées et font désormais partie de la toute nouvelle circonscription qui portera le nom de « Les Pays-d’en-Haut ». Cette nouvelle circonscription compte aussi plusieurs autres municipalités dont Prévost, Saint-Colomban, Morin-Heights, Saint-Adolphe-d’Howard et Gore.
Voir plus de : Accueil
Compétition enlevante au bonspiel Desjardins de la Rouge
Le Club de curling Vallée de la Rouge (CCVR) tenait son fameux Bonspiel annuel du 21 au 23 mars dans …
Emrick Vienneau porte la couleur du Parti Libéral du Canada
Le Parti Libéral du Canada annonce la candidature d’Emrick Vienneau dans la circonscription de Laurentides-Labelle pour l’élection fédérale du 28 …
Yves-François Blanchet en visite à Mont-Tremblant
Présent au Congrès du Conseil de la Transformation alimentaire du Québec qui se tenait à l’hôtel Fairmont Tremblant, le chef …