Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui a vivement fait réagir les élus au cours des dernières semaines, qui rappellent l’importance du programme pour les municipalités des régions et demandent au gouvernement de faire machine arrière.

Par Hugo Saez | redactionlaurentides@medialo.ca
« En l’absence de nouveau financement, le programme est temporairement suspendu à compter du 1er avril 2025 » : voici ce qui est écrit sur le site internet de la Société d’habitation du Québec. Non consultées au préalable, les MRC grincent des dents aux quatre coins du Québec. La MRC d’Antoine-Labelle ne fait pas figure d’exception et se joint à la Fédération québécoise des municipalités (FQM) ainsi qu’à l’Union des municipalités du Québec pour tenter de faire renverser cette situation.
« Il est crucial pour le conseil de la MRCAL d’appuyer les démarches de la FQM et de l’UMQ et de conscientiser la population et les instances gouvernementales aux impacts néfastes de l’arrêt du programme RénoRégion sur notre territoire, voire sur l’ensemble du Québec », insiste Daniel Bourdon, préfet de la MRC d’Antoine-Labelle et maire de la Ville de Mont-Laurier.
Programme plébiscité
Au moment d’apprendre la nouvelle, Daniel Bourdon s’est empressé d’aller ressortir les chiffres qui démontrent que RénoRégion était utilisé dans la MRC d’Antoine-Labelle. « Dans la dernière année, le budget de RénoRégion était de 1 560 000$ : cela a permis à 80 habitations de la MRC d’en profiter, pour une moyenne de 19 500$. Dans les cinq dernières années, ce même budget était de 5.5 millions de dollars : cela correspond à 335 habitations », détaille le préfet de la MRCAL.
« Du côté de la MRCAL, le programme RénoRégion a représenté des investissements d’environ 8 000 000 $ dans les 10 dernières années, ce qui a permis de rénover 574 habitations », met également en avant la MRCAL par voie de communiqué.
« Ce sont des montants qui permettaient aux plus démunis sur le plan financier de prendre soin de leur maison en fonction de leur capacité de payer. Par exemple, les gens pouvaient rénover leur toiture, s’occuper de potentielles infiltrations d’eau ou de leurs fenêtres », renchérit Daniel Bourdon en déplorant la suspension d’un programme qui « fonctionnait bien ».
« Le gouvernement a complètement perdu de vue la réalité dans les régions du Québec. »
-Daniel Bourdon
Cette suspension s’ajoute à celle du Programme d’adaptation de domicile, effective depuis le 22 novembre 2024. Dans les cinq dernières années, ce sont 95 citoyens de la MRC d’Antoine-Labelle qui en ont fait l’usage pour un montant total avoisinant les 1 250 000$. Dans un contexte où la pénurie de logements s’accompagne d’une inflation néfaste pour le portefeuille des ménages, les récentes décisions du gouvernement ont du mal à passer.
En réponse aux critiques formulées par les différents partis d’opposition, France-Élaine Duranceau se défend en soutenant la mise en place d’un programme de logements modulaires. « Pour les régions, on a un appel à projets modulaire lancé à l’automne et qui est sur la voie de se concrétiser dans des villes spécifiques. C’est destiné principalement aux régions. On veut que ça se construise en région aussi et qu’il y ait de nouvelles unités de logement justement pour les clientèles les plus vulnérables », a déclaré la ministre responsable de l’Habitation lors d’une période de questions qui s’est tenue à l’Assemblée nationale.
De son côté, Daniel Bourdon estime que ce projet de multilogements ne correspond pas aux besoins de son territoire. « Ce serait des bâtiments avec 24 ou 36 logements, mais ça ne s’adresse pas aux régions où il y a peu de population. Le gouvernement a complètement perdu de vue la réalité dans les régions du Québec », regrette le préfet de la MRC d’Antoine-Labelle et maire de la Ville de Mont-Laurier.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%
Les libéraux en avance
Le Parti libéral se démarque dans Laurentides-Labelle à cette heure, 22h 08 avec 165 voix d'avances sur le Bloc québécois. …