Dix projets se partagent plus d’un million de dollars dans les Hautes-Laurentides
De Ferme-Neuve à Rivière-Rouge, dix projets appelés à rehausser la vitalité des Hautes-Laurentides vont se partager des aides financières qui totalisent 1 090 000$, annonce la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL).
Et selon le préfet de la MRCAL et maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, « ce n’est que le début ». Les sommes proviennent d’une Entente de vitalisation entre la MRCAL et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), dans le cadre du Fonds régions et ruralité (FRR).
Le trait commun qui unit ces dix projets, c’est qu’on juge qu’ils auront « un impact positif sur la vitalité de notre territoire », c’est-à-dire autant au niveau de l’attractivité territoriale que de l’emploi et la main-d’oeuvre, les milieux de vie ou encore le tourisme.
La MRCAL avait lancé ce premier appel de projets en novembre 2021 et à en croire M. Bourdon, d’autres initiatives dans les Hautes-Laurentides pourront se prévaloir de cette entente entre la MRCAL et le MAMH d’ici 2024.
« Beaucoup de sommes sont encore disponibles et permettront de soutenir davantage de projets dans les prochaines années ». – Daniel Bourdon, préfet de la MRCAL et maire de Mont-Laurier
La députée de la circonscription de Labelle, Chantale Jeannotte, a réagi à la nouvelle en ces termes: « Je suis très fière de constater les résultats des investissements de notre gouvernement par le biais de l’Entente de vitalisation. Ces 10 projets qui verront le jour contribueront à dynamiser leur milieu et à améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens. D’ailleurs, j’en profite pour remercier les promoteurs qui, par leurs initiatives et leur collaboration, rendront la MRC encore plus attrayante, bravo »!
Parmi les dix projets retenus, trois sont considérés « à caractère exceptionnel », c’est-à-dire qu’ils sont en adéquation avec les axes de vitalisation identifiés dans l’Entente et qu’ils requièrent des sommes importantes pour leur réalisation. Il s’agit de projets au Parc régional Montagne du Diable (PRMD) à Mont-Laurier et à Ferme-Neuve.
250 000$ au PRMD
Le PRMD reçoit la plus grosse somme – 250 000$ – afin d’améliorer de manière significative le relais de la Montagne du Diable, afin qu’il atteigne le même niveau de qualité que les autres infrastructures du parc et améliore d’autant l’offre touristique. « Il est également prévu de construire des abris extérieurs, mettre aux normes les installations sanitaires et septiques et améliorer le cachet visuel du site par un aménagement paysager », stipule la MRCAL dans son communiqué de presse.
150 000$ pour le Centre de plein-air
Non loin de là, le Centre plein-air Mont-Laurier va lui aussi pouvoir compter sur l’une des plus grosses enveloppes annoncées: 150 000$. L’argent servira à la construction d’un chalet d’accueil aux abords du lac Thibault, en plein coeur de la capitale des Hautes-Laurentides. « La localisation permettra le départ des pistes de ski de fonds, de raquettes, de randonnées pédestres et éventuellement de vélos de montagne. L’objectif est également d’établir un lien avec la piste cyclable et d’accueillir les VR », explique la MRCAL.
150 000$ pour l’abattoir à Ferme-Neuve
Troisième projet à caractère exceptionnel: celui de l’abattoir Hautes-Laurentides, qui obtient également 150 000$ afin d’être relancé et amélioré. D’après la MRCAL, l’aide financière qu’elle octroie permettra non seulement à l’abattoir d’obtenir un statut provincial, mais aussi de se conformer aux normes du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).
« Le statut d’abattoir provincial, combiné à l’ajout d’une salle de découpe, permettra d’élargir les possibilités de mise en marché de la viande, autant en vente directe au consommateur que dans les épiceries, boucheries spécialisées, restaurants et plus encore », juge la MRCAL.
Les sept autres projets se partagent quant à eux des aides variant de 10 000$ à 100 000$ et sont répartis sur l’ensemble des Hautes-Laurentides.
10 000$ pour le TACAL
Le Transport adapté et collectif d’Antoine-Labelle (TACAL) pourra compter sur 10 000$ pour une étude de faisabilité dans le but de développer à l’échelle de toute la MRC un réseau de bornes de recharge pour le transport électrique cyclable et automobile.
À ce sujet, la MRCAL émet le commentaire suivant: « L’étude de faisabilité permettra principalement de déterminer l’ampleur du réseau à développer, évaluer les différents systèmes disponibles, indiquer les emplacements stratégiques pour l’installation des bornes, connaître les coûts d’installation des bornes, développer une proposition de collaboration avec les municipalités, institutions, entreprises et commerçants, établir la liste des subventions disponibles pour la phase de déploiement du réseau, ainsi que concevoir un plan de développement et d’entretien du réseau et un plan d’achat groupé. »
55 000$ à la gare de Nominingue
Le projet de construction d’un abri multifonctionnel à la gare de Nominingue reçoit un coup de pouce de 55 000$. Il servira à divers usagers. « (…) l’abri permanent pourra être utilisé pour le marché agroalimentaire, par les cyclistes, par les marcheurs, les familles qui veulent faire un pique-nique, les visiteurs du Hameau de la gare, la Grande Traite culturelle des Gosseux, Conteux Patenteux, la Foire des couleurs, etc. », souligne la MRCAL.
75 000$ à Chute-Saint-Philippe
Une autre somme de 75 000$ est cette fois réservée pour l’aménagement d’une zone dédiée aux adolescents dans la municipalité de Chute-Saint-Philippe. « La phase 1 du projet est la fabrication d’un skatepark. Seront également installés des lampadaires et des tables à pique-nique. La phase 2 prévoit l’aménagement d’une piste de vélo », précise la MRCAL.
100 000$ au réservoir Kiamika
Alors que la Société de développement du réservoir Kiamika a récemment annoncé l’aménagement d’un chalet d’accueil à la baie Blueberry, voilà qu’elle reçoit 100 000$ afin d’y mettre sur pied un centre éducatif éclaté en milieu forestier pour la population du territoire et la clientèle touristique.
« Le projet comprend l’ajout d’une salle de formation à même le futur pavillon d’accueil au Blueberry, l’implantation d’un espace d’accueil pour des prestations chiens de traîneau récréotouristiques ponctuelles, l’ajout de quatre unités d’hébergement expérientiel au secteur Barrage, l’implantation d’une érablière-école avec espace pour atelier culinaire et une offre innovante d’activités récréotouristiques et éducatives », mentionne la MRCAL.
100 000$ à Lac-du-Cerf
La Municipalité de Lac-du-Cerf obtient quant à elle 100 000$ pour bâtir un parc intergénérationnel. L’idée est de créer un lieu rassembleur qui réponde autant aux besoins de la population locale qu’à ceux des visiteurs en provenance des autres municipalités du territoire et des touristes.
100 000$ à Ferme-Neuve
Du côté de Ferme-Neuve, la Municipalité aura 100 000$ pour mener à bien son projet de revitalisation du centre urbain. La MRCAL commente: « Ceci se traduit par la construction d’un belvédère sur la rivière du Lièvre côté ouest, l’aménagement d’un trottoir de bois, l’installation de tables et de bancs en bordure de rivière, l’utilisation de la place du marché pour la vente de produits maraîchers, des expositions d’artistes et des prestations musicales, l’installation de panneaux d’interprétation sur le rôle de la rivière dans l’histoire de la municipalité, l’aménagement d’une fontaine éclairée dans la rivière et bien plus encore ».
100 000$ à Mont-Laurier
Enfin, à Mont-Laurier, la Ville pourra aussi se prévaloir de 100 000$ afin de mettre en valeur l’attrait naturel qu’est le ruisseau Villemaire avec des aménagements. « Plus précisément, la Ville souhaite créer un sentier pédestre longeant le ruisseau et y aménager diverses infrastructures, comme une plateforme d’observation, du mobilier urbain et des passerelles en bois », explique la MRCAL.
L’Entente de vitalisation, c’est quoi?
C’est en janvier 2021, dans le cadre du volet Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité, que le MAMH a accordé à la MRCAL une aide financière de 6 123 960$ pour la période 2020 à 2024 pour une entente vitalisation. Celle-ci a pour objectifs d’encourager la mobilisation des acteurs municipaux pour faire face aux défis de vitalisation, de favoriser la collaboration entre l’appareil gouvernemental, la MRC et les municipalités, d’appuyer la réalisation d’initiatives de vitalisation sur le territoire, ainsi que d’agir positivement sur la vitalité par l’amélioration de services ou d’équipements et la réalisation de projets dans les secteurs économique, social, touristique ou culturel.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …