Élections municipales 2021
« Maintenant, le vrai travail commence! »
Lac-des-Écorces, Lac-du-Cerf et Notre-Dame-du-Laus ont vécu une course où maires sortants et nouveaux candidats s’affrontaient. Voici donc qui sera à la tête de ces municipalités pour le prochain mandat.
À Lac-des-Écorces, Pierre Flamand, qui conserve son poste de maire, affirmait qu’il est impossible de ne pas être ravi d’avoir remporté la victoire. Étant dans sa 26e année en politique municipale, il en est à son cinquième mandat pour la Municipalité de Lac-des-Écorces.
« La campagne a été longue. J’ai fait le tour de la municipalité pour rencontrer les gens et déjà c’était très positif. (…) On a un très beau nouveau conseil. D’un côté, je vais avoir trois femmes et de l’autre, trois hommes. Tous des gens très qualifiés dans leur domaine. C’est un bon conseil où chacun aura sa force et contribuera », a-t-il raconté.
À ne pas manquer : le dossier complet Élections municipales
Étant déjà maire, M. Flamand connait les dossiers en cours et entend bien, dès maintenant, continuer à travailler sur ceux-ci. Par contre, il a fait mention d’un nouveau dossier qu’il souhaite voir devenir une priorité.
« Un nouveau dossier est arrivé et j’ai déjà rencontré la dame. Il s’agit d’un CPE pour Lac-des-Écorces. Ça se met en place dans le cadre des annonces du ministère de la Famille. Lac-des-Écorces est visé pour avoir du financement. Le travail est déjà commencé. La dame rencontrée est hautement qualifiée dans ce domaine et a, en quelque sorte, pris le dossier en main. C’est une nouvelle résidente dans le coin du golf qui a ça à cœur. On va donc travailler fort pour que le dossier avance vite, car de notre côté, c’est 28 places qui manquent », a expliqué le maire.
À Lac-du-Cerf
À Lac-du-Cerf, c’est Nicolas Pentassuglia qui a été élu maire pour un premier mandat. Débutant en politique municipale, il reçoit cette victoire avec beaucoup d’humilité. « Ça a quand même été une lutte serrée. Je n’ai pas eu une majorité flagrante et je comprends le message que je vais devoir travailler fort et faire mes preuves. »
Il affirmé avoir très hâte de travailler avec le conseil municipal. « Il y a beaucoup de nouveaux visages et j’ai grandement confiance que ça va être dynamique. Ce sont toutes des personnes qui ont une vision pour l’avenir de la municipalité et qui sauront travailler ensemble, sans partisanerie, pour faire avancer les dossiers positivement. »
Maintenant que le travail du nouveau conseil s’amorce, M. Pentassuglia a expliqué: « il faut maintenant se mettre au travail. J’entends bien respecter ce que j’ai annoncé dans ma plateforme. Je vais d’abord commencer par prendre connaissance des dossiers en cours. Je souhaite aussi mettre en place le calendrier du conseil et voir si on est capable de les ramener le lundi, comme j’avais suggéré, afin que ce soit plus facile pour les résidents non permanents d’y assister. Il y a aussi le budget sur lequel il va falloir travailler et qui va occuper beaucoup de notre temps dans les prochaines semaines, car c’est en janvier qu’il faut le présenter. Cet hiver, je veux qu’on mette l’accent sur les dossiers concernant l’accès au plan d’eau et le lavage des embarcations pour que ce soit réglé au début du printemps », a-t-il mentionné.
À Notre-Dame-du-Laus
Fraîchement élu, le nouveau maire de Notre-Dame-du-Laus, David Cyr, qui se présentait avec l’équipe Xagone, a affirmé: « On est très fier de cette victoire. Avec un taux de participation d’environ 56%, je crois que ça souligne que les gens voulaient du changement. Ça a quand même été serré pour le poste de maire, mais ça reste significatif. Il y a tout de même quatre personnes de notre équipe qui ont été élues comme conseillers », a-t-il raconté.
Malgré le fait que l’équipe Xagone n’a pas été entièrement élue, M. Cyr espère que tous sauront bien travailler en équipe.
Face au travail à venir, le nouveau maire a raconté: « Rapidement, on va revoir nos engagements électoraux et en faire une mise à jour et y mettre des échéanciers. Il y a des dossiers qui vont presser un peu plus comme le pont de la rivière Saint-Denis, dont les travaux ne cessent d’être remis. Évidemment, il y a tout ce qu’il y avait en cours que l’on va revoir. On n’était pas toujours d’accord, mais ça ne veut pas dire que c’est nécessairement mauvais. L’objectif est de se remettre rapidement au travail. Une première rencontre du conseil est prévue le 16 novembre et il sera plus facile de reparler de tout ça dans quelques semaines. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Élections
Gilbert Therrien convoite le siège de maire de Rivière-Rouge
Le conseiller municipal de Rivière-Rouge Gilbert Therrien annonce qu’il souhaite le siège de maire à l’élection municipale du 2 novembre …
La Macaza songe à un Conseil de quatre élus
Le projet de loi 57, déposé le 10 avril et adopté le 6 juin, se résume à « mieux protéger …
Une élection « incontestable » pour la région dit un expert
Cette dernière élection provinciale a donné l’occasion aux députées de Labelle et Bertrand d’intégrer de nouveau les idéologies de la …