Élections municipales 2021
« Je souhaite vraiment devenir préfet », affirme le maire de Mont-Laurier
Les élections municipales maintenant terminées, il faudra aussi élire un préfet pour la MRC d’Antoine-Labelle. Le maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, annonce haut et fort son désir de tenter une nouvelle fois sa chance et d’occuper ce poste.
« Je souhaite effectivement me présenter comme préfet. Contrairement à ce qui se dit, j’ai parlé avec le maire de Chute-Saint-Philippe, Normand St-Amour, et non il ne veut pas la préfecture. Ce qu’il a proposé est de travailler ensemble et que si j’étais élu, de devenir préfet adjoint. Très bonne proposition, car il est très dynamique et a la région à coeur. Il faut rendre à César ce qui lui appartient et enfin dire que si on a Internet haute vitesse sur le territoire, c’est grâce à lui. C’est lui qui au tout début a été l’instigateur du projet. (…) Ce qui serait intéressant aussi, c’est que Normand représenterait les municipalités qui font partie de la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) et de mon côté (Mont-Laurier), on fait partie de l’Union des Municipalités du Québec (UMQ). Il y aurait donc un représentant des deux côtés », a raconté M. Bourdon.
Il a aussi mentionné avoir discuté avec d’autres maires qui sembleraient vouloir l’appuyer dans sa démarche. Il en avait aussi long à dire sur les raisons qui le motivent à convoiter ce poste.
« Pourquoi ne pourrait-on pas rêver d’un grand projet qui unirait toutes les municipalités dans le genre d’un grand sentier pédestre, un peu comme Compostelle, qui traverserait chacune d’elles en développant tourisme et économie? » – Daniel Bourdon
« Je crois qu’en tant que maire de Mont-Laurier, j’ai su, avec mon équipe, mener à bien d’importants dossiers, changer son portrait et y apporter beaucoup d’investissements. (…) J’ai toujours eu l’esprit régional; mentionnons la contribution de 90 000$ de la Ville dans la deuxième phase du projet Windigo à Ferme-Neuve, sans laquelle le parc n’aurait pu avoir de subventions puisque pour les avoir ça prenait l’implication du milieu. Bien sûr, les retombées du parc se manifestent aussi de notre côté. Je crois qu’avec ma vision, je suis capable de rendre service à toute la région et pas juste à Mont-Laurier. Je suis prêt à me battre pour les projets, à contacter et rencontrer les hautes instances, à travailler de pair sur les différents dossiers. Je l’ai prouvé du côté de Mont-Laurier et plusieurs municipalités m’ont mentionné qu’à leurs yeux, si Mont-Laurier va si bien au niveau économique, elles sont elles aussi gagnantes et souhaitent que ce le soit sur tout le territoire », a ajouté M. Bourdon.
À ne pas manquer : le dossier complet Élections municipales
Outre les projets à réaliser, il souhaite aussi, appuyé par d’autres maires, que la MRC soit au service des municipalités et non l’inverse. « On souhaite changer l’approche au niveau des réunions, de la gestion du conseil d’administration et des consultations auprès des élus, apporter plus de transparence et instaurer encore plus de collaboration afin que les 17 municipalités soient respectées, consultées, entendues et surtout libres de s’exprimer. »
À ceux qui s’inquiètent en disant que le maire de la ville centre risque de manquer de temps à consacrer au rôle de préfet, Daniel Bourdon répond que grâce à sa direction générale solide et son équipe très impliquée, la problématique ne se pose pas.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Élections
Gilbert Therrien convoite le siège de maire de Rivière-Rouge
Le conseiller municipal de Rivière-Rouge Gilbert Therrien annonce qu’il souhaite le siège de maire à l’élection municipale du 2 novembre …
La Macaza songe à un Conseil de quatre élus
Le projet de loi 57, déposé le 10 avril et adopté le 6 juin, se résume à « mieux protéger …
Une élection « incontestable » pour la région dit un expert
Cette dernière élection provinciale a donné l’occasion aux députées de Labelle et Bertrand d’intégrer de nouveau les idéologies de la …