COVID-19
Début de la vaccination dans la population en général
À compter du 1er mars, la campagne de vaccination contre la COVID-19 s’amorcera dans la population en général au Québec. Les gens nés en 1936 ou avant pourront dès le jeudi 25 février prendre rendez-vous pour recevoir leur première dose.
Détail important toutefois, la campagne s’amorcera d’abord dans le Grand Montréal, avant de déborder dans les autres régions. C’est que la région métropolitaine est aux prises avec beaucoup plus d’éclosions de COVID-19 que le reste de la province. « La priorité Montréal sera pour une semaine seulement, a cependant assuré le ministre de la Santé Christian Dubé en conférence de presse le 23 février. Les gens de 85 ans et plus des autres régions peuvent donc tout de suite appeler et prendre rendez-vous pour la semaine du 8 mars. »
Il y a deux façons de prendre rendez-vous. La première est d’appeler au 1-877-644-4545. La deuxième est de passer par le site Internet quebec.ca/vaccincovid. On demande cependant à tous ceux qui sont nés après le 31 décembre 1936 d’être patients et de ne pas tenter de prendre tout de suite rendez-vous. Selon les estimations du ministre de la Santé, si le Québec continue de disposer d’environ 100 000 vaccins par semaine comme c’est présentement le cas, les 85 ans et plus de l’ensemble de la province pourraient être vaccinés en deux semaines. Les autres groupes d’âge pourraient donc ensuite pouvoir prendre à leur tour rendez-vous.
Une bonne nouvelle, mais…
Le premier ministre François Legault s’est dit très heureux d’enfin pouvoir procéder à cette annonce. « Vacciner les Québécois, c’est gagner contre la pandémie », a-t-il soutenu. Il a cependant rappelé qu’il fallait demeurer prudent même si l’on voit la lumière au bout du tunnel.
Les gens vaccinés doivent en effet attendre trois semaines après avoir reçu leur première dose avant d’être considérées immunisées. De plus, il est essentiel de recevoir sa deuxième dose dans les 90 jours suivant la première pour être certain que le vaccin ait son plein effet.
L’objectif du gouvernement est de vacciner au moins 75% de la population pour freiner suffisamment la transmission du coronavirus. Cela signifie vacciner 6,45 millions de Québécois, puisque la population totale de la province est d’environ 8,6 millions. On comprend donc qu’au rythme de 100 000 vaccins administrés par semaine, on est loin de la coupe aux lèvres.
« Même après avoir reçu le vaccin, les mesures sanitaires comme la distanciation et le port du masque vont devoir rester », a également rappelé le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda. L’objectif d’avoir vacciné 75% des Québécois devrait être atteint en septembre, si toutes les doses promises sont reçues.
Surveillance des variants
Par ailleurs, la surveillance des possibles cas de variants continue de s’intensifier. En date du 23 février, 26 cas étaient confirmés, mais 446 prélèvements positifs de COVID-19 se trouvaient encore au « criblage ». La santé publique estime, pour le moment, qu’environ 10% de tous les cas positifs recensés dans la province par jour ont le potentiel d’être dus à un virus d’une souche différente que celle qu’on retrouve au Québec depuis le début de la pandémie.
Selon le ministre de la Santé Christian Dubé, « la prochaine semaine est très importante », car c’est là qu’on saura si on assiste à une croissance exponentielle du nombre de cas, ce qui signifierait que le variant britannique s’est beaucoup propagé.
Voir plus de : National
Début de l’enquête origine-destination 2024 à l’échelle nationale
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable annonce la réalisation cet automne de la …
Le maire de Mont-Laurier discute de notre localité à l’UMQ
Le 23 août, le maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, a participé à une consultation organisée par le Comité sur le …
Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles encore visée par les compagnies minières
De nombreuses compagnies minières s’intéressent aux dépôts de graphite du sous-sol de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles. De l’exploration minière s’est déroulée récemment et …