Mise en place d’un comité politique
L’UMQ s’attaque à la pénurie de places dans les services de garde en région
Le maire de Saint-Donat, Joé Deslauriers, siège au tout nouveau comité politique sur les services de garde mis en place le 18 décembre par l’Union des municipalités du Québec (UMQ).
Ce comité a pour objectif, dans la prochaine année, de proposer au ministère de la Famille du Québec des orientations et des pistes d’action municipales face à l’enjeu de la pénurie de places dans les services de garde qui affecte présentement les régions du Québec.
« Ça prend de nouvelles places plus rapidement chez nous, pour permettre aux jeunes familles qui choisissent de s’installer en région d’y rester. On doit devenir des partenaires, le monde municipal et le ministère, pour qu’il y ait moins de lenteur administrative dans l’octroi de places en région », affirme M. Deslauriers.
Pour la présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy, l’enjeu des services de garde est un élément central de la relance économique à venir après la crise de la COVID-19.
« Pour l’Union, ces services de proximité sont essentiels pour le dynamisme économique de nos communautés et la qualité de nos milieux de vie. Si les places en services de garde se font rares dans nos régions, cela a de multiples conséquences sur l’attraction et la rétention des familles. C’est pourquoi il nous apparait essentiel de nous y pencher », soutient-elle.
L’UMQ rappelle que 46 000 enfants sont actuellement en attente d’une place dans un service de garde, ce qui entraîne « des contrecoups majeurs sur le développement économique régional, sur la poursuite des parcours professionnels des femmes et sur la santé financière des familles », selon elle.
Un comité diversifié
Le Comité sur les services de garde de l’UMQ sera présidé par le premier vice-président de l’UMQ et maire de Gaspé, Daniel Côté. Une douzaine d’élus représentant des municipalités de différentes tailles et de plusieurs régions se joindront à lui.
« C’était important pour nous que la parité soit atteinte sur ce comité. On a aussi bien des maires de la banlieue de Montréal, comme Brossard et Terrebonne, que des maires de villes régionales comme Sept-Îles et Rouyn-Noranda et des maires de plus petites municipalités, dont moi », énumère Joé Deslauriers.
Selon le maire de Saint-Donat, avec l’exode important des citadins vers les régions depuis un an, les besoins en services de garde deviendront de plus en plus criants loin de Montréal, d’où l’importance de tout de suite battre le fer pendant qu’il est chaud.
« Il faut que ce soit bien fait, mais quand même rapidement pour faire face aux hausses démographiques qu’on enregistre », conclut-il.
Voir plus de : National
Début de l’enquête origine-destination 2024 à l’échelle nationale
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable annonce la réalisation cet automne de la …
Le maire de Mont-Laurier discute de notre localité à l’UMQ
Le 23 août, le maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, a participé à une consultation organisée par le Comité sur le …
Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles encore visée par les compagnies minières
De nombreuses compagnies minières s’intéressent aux dépôts de graphite du sous-sol de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles. De l’exploration minière s’est déroulée récemment et …