Point de presse du gouvernement
« La troisième vague est commencée » – François Legault
Le premier ministre François Legault confirme que le Québec vit actuellement la 3e vague de la pandémie. Préoccupé, son équipe maintient toutefois les assouplissements annoncés récemment pour certaines régions, mais avec la présence de plus en plus accrue du variant britannique, il rappelle à la prudence.
Cinq régions du Québec qui étaient passées au stade orange inquiètent particulièrement la Santé publique et le gouvernement en raison d’une « forte augmentation » des cas positifs: l’Outaouais (Gatineau), la Capitale-Nationale (Québec), Chaudière-Appalaches (incluant la Beauce), le Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi que le Bas Saint-Laurent. À Montréal, la situation demeure quant à elle stable.
Le gouvernement n’exclut pas la possibilité de resserrer les mesures pour ces secteurs qui actuellement, sont classés sous haute surveillance. « D’heure en heure, on regarde une par une les éclosions. Il ne faut rien exclure dans les prochains jours », affirme M. Legault.
Toutefois, le Congé pascal est, pour lui, très préoccupant. « Les prochains jours vont être vraiment critiques. La question qu’on se pose c’est « Doit-on ajouter des restrictions de ces cinq zones-là? ». Pour l’instant, l’important, c’est de s’assurer que les mesures en place soient davantage respectées », ajoute-t-il.
Pour freiner la propagation de la COVID-19, le premier ministre n’exclut rien: barrages routiers à certains endroits, mesures resserrées, tout dépendra de l’évolution de la situation.
Pas de visites dans les maisons
Le gouvernement refuse toutefois, actuellement, de revenir en arrière et de resserrer les mesures. Par rapport à l’école secondaire à temps plein dans les zones rouges, notamment, M. Legault reste sur sa position: « On pense que oui, il y a un risque, mais on pense que le risque est plus grand pour leur apprentissage, réussite et santé mentale si on les garde à la maison. »
Il insiste et rappelle qu’il est toujours interdit d’entrer dans les maisons des autres. « Quand on a fait passer le couvre-feu de 20h à 21h30, ce n’était pas pour dire aux gens « vous pouvez aller dans les maisons des autres jusqu’à 21h30 » ».
Celui-ci assure qu’il y aura une plus grande présence policière durant le Congé pascal, dans ces régions surtout. « On voit que le problème n’est pas ce qui est permis, c’est ce qui est non respecté », dit-il.
D’ailleurs, l’Institut national de la Santé publique du Québec (INSPQ) rapporte que la moitié des plus jeunes adultes sont contrevenants au niveau des rassemblements dans les maisons privées.
Vaccins
Le gouvernement Legault a également décidé de concentrer davantage de doses de vaccins dans les régions problématiques qui sont actuellement sous surveillance. Il mettra donc en place une nouvelle organisation de la vaccination. Pour le vaccin AstraZeneca, temporairement retiré pour la clientèle de 55 ans et moins, il sera dorénavant possible pour la clientèle visée de choisir de le prendre ou pas.
« On va s’organiser pour que les endroits de vaccination et les plages de vaccination soient clairement indiqués. Pour être certain que quelqu’un qui a 55 ans et plus, qui a le choix entre se faire vacciner en avril ou en mai et qui aimerait mieux avoir son vaccin d’AstraZeneca tout de suite, ce sera clairement indiqué où et quand se donneront ces vaccins », précise le ministre de la Santé Christian Dubé.
Voir plus de : National
Hausse des tarifs douaniers : Les réactions s’enchainent dans la région
Après l’annonce des États-Unis d’imposer une hausse des tarifs douaniers sur les produits canadiens, les réactions de nos acteurs locaux …
Les entreprises sérieusement inquiètes
Les menaces tarifaires des États-Unis ont soufflé un vent d’inquiétude sur les entreprises du secteur forestier des Laurentides, affirment la …
Menaces tarifaires : des compromis qui font jaser
Plusieurs instances politiques ont réagi face aux potentiels compromis évoqués par le premier ministre Legault lors des négociations avec les …