Troisième vague
L’Outaouais repasse en rouge, mesures spéciales à Gatineau
Quatre régions du Québec repassent en zone rouge au Québec, dont l’Outaouais, tandis que trois villes – Gatineau, Québec et Lévis – seront mises « sur pause » du 1er au 12 avril.
C’est ce qu’a annoncé le premier ministre Legault dans une conférence de presse très attendue le 31 mars.
La veille déjà, il avait fait part de son inquiétude quant à la situation épidémiologique dans les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de l’Outaouais, de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent.
À l’exception de la première où le nombre de nouveaux cas demeure stable, le couperet que beaucoup anticipaient dans les derniers jours a fini par tomber sur l’Outaouais, la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches et le Bas-Saint-Laurent: c’est le retour au palier d’alerte rouge.
Mesures spéciales dans trois villes
Par ailleurs, le gouvernement décrète des « mesures spéciales d’urgence » pour les villes de Gatineau, Québec et Lévis, où le nombre de nouveaux cas liés aux variants de la COVID-19 est en hausse exponentielle. À noter qu’en Outaouais, ces mesures spéciales s’étendent aussi à la MRC des Collines-de-l’Outaouais.
Si rien n’est fait, plaide M. Legault, il y aura inévitablement une hausse des hospitalisations dans ces secteurs.
À 20h le 1er avril, dans ces trois sous-régions, les activités seront mises sur pause jusqu’au 12 avril, ce qui inclut la fermeture des commerces dits « non essentiels », des musées, cinémas et autres gyms. Pareil pour les écoles. Quant aux lieux de culte, la capacité d’accueil sera réduite à 25 personnes maximum.
Personne n’est à l’abri
Le premier ministre n’exclut pas d’ajouter d’autres régions à cette liste dans les prochains jours. M. Legault a admis avoir été surpris que la situation se détériore dans ces régions, plutôt qu’à Montréal.
Selon lui, les nouveaux variants qui propulsent la troisième vague au Québec commandent de rester alertes.
« Ça peut exploser dans n’importe quelle région du Québec. » – François Legault
Le premier ministre a répété les consignes sanitaires à suivre, comme le port du masque et le respect d’une distance de deux mètres entre les personnes. Mais c’est sur les rassemblements privés qu’il a insisté le plus. « Là où on a le plus d’inquiétudes, c’est dans les maisons », a-t-il lancé, visiblement inquiet de revivre le scénario de Noël dernier avec la longue fin de semaine de Pâques.
Éviter de revivre janvier 2021
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a renchéri sur ce point en rappelant qu’au début janvier, on enregistrait 2 000 nouveaux cas par jour. « C’est pour ça qu’on veut agir avant que ça arrive », a-t-il expliqué.
Les Québécois, aux prises avec la pandémie depuis mars 2020, adhéreront-ils à ces nouvelles mesures? M. Legault pense que la majorité s’y pliera et qu’une minorité les critiquera.
Quel effet attendre de mesures spéciales de 12 jours? Pour le directeur national de la Santé publique, Dr Horacio Arruda, cela permettra au gouvernement de regagner un certain contrôle sur la situation. Même s’il a convenu que les gens « n’en peuvent plus », il pense que la diminution des contacts que devraient entraîner ces mesures fera en sorte de ralentir la transmission du virus.
Voir plus de : National
Début de l’enquête origine-destination 2024 à l’échelle nationale
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable annonce la réalisation cet automne de la …
Le maire de Mont-Laurier discute de notre localité à l’UMQ
Le 23 août, le maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, a participé à une consultation organisée par le Comité sur le …
Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles encore visée par les compagnies minières
De nombreuses compagnies minières s’intéressent aux dépôts de graphite du sous-sol de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles. De l’exploration minière s’est déroulée récemment et …