Plusieurs infrastructures routières en réparation dans les Hautes-Laurentides
Du chemin de Parent au pont Saint-Denis à Notre-Dame-du-Laus, en passant par la route 117 à Lac-des-Écorces ou la route 311 à Lac-du-Cerf, plusieurs infrastructures routières sont dans la mire du ministère des Transports (MTQ) pour les deux prochaines années. Certains chantiers sont en cours, d’autres vont débuter.
Fermé à la circulation depuis novembre 2016, puis démoli en 2020, le pont Saint-Denis à Notre-Dame-du-Laus figurait encore cette année dans la liste des investissements routiers du gouvernement du Québec, qui ont été dévoilés le 13 avril dernier. Les travaux de reconstruction de ce pont qui fera 102 mètres de long avaient été entamés au mois d’août 2022 et continuent cette année.
C’est à une trentaine de kilomètres plus au nord, à Notre-Dame-de-Pontmain cette fois, qu’une nouvelle problématique sur un autre pont de la route 309 a par la suite été détectée.
Des haubans au Lac-des-Sables?
Le pont du Lac-des-Sables, qui enjambe la rivière du Lièvre, a d’abord fait l’objet d’une restriction de charge à 24 tonnes le 18 juin 2021, avant que les choses s’aggravent encore et que la restriction de charge passe à 18 tonnes le 21 avril 2022.
Dans une étude datant de 2022 dont L’info avait obtenu copie, l’organisme Signature Bois Laurentides (SBL) estimait que la situation engendrait des pertes annuelles de 8 M$ pour plusieurs entreprises forestières des Laurentides et de l’Outaouais.
Le pont a trouvé sa place parmi les chantiers 2023-2025 du ministère. Samatha Saroufim, conseillère en communication
à la Direction générale du (MTQ) pour les régions des Laurentides et de Lanaudière, rappelle qu’un projet va démarrer afin de maintenir la structure.
Mme Saroufim donne plus de détails : « Le Ministère étudie toutes les solutions possibles pour déterminer l’intervention qui permettra des déplacements sécuritaires tout en assurant la fluidité sur le réseau. L’installation de haubans est l’une des solutions que le Ministère analyse présentement. Ces travaux auront pour objectif, entre autres, d’augmenter la limite de charges sur le pont. À cette étape-ci du projet, il est encore trop tôt pour déterminer la capacité portante qu’aura le pont à la suite de cette intervention. Le Ministère est conscient des répercussions de cette restriction de charge pour les transporteurs, mais celle-ci est nécessaire pour assurer l’intégrité de la structure ainsi que la sécurité des usagers de la route ».
Sur les routes 117 et 311
Au cœur des Hautes-Laurentides, deux autres chantiers d’envergure sont au programme. D’abord à Lac-des-Écorces, où des travaux d’amélioration de la route 117, entre les kilomètres 211 et 213, ont été annoncés.
« Des travaux d’asphaltage, de remplacement et de réparation de ponceaux et d’installation d’éclairage routier auront lieu sur la route 117. Ces interventions permettront d’améliorer la sécurité des usagers ainsi que la fluidité sur la route 117 à la sortie nord de Lac-des-Écorces. Les travaux sont prévus débuter à l’été 2023. Ce projet fait partie du vaste plan d’intervention prévu sur la route 117 entre Labelle et Mont-Laurier qui sera déployé au cours des prochaines années », précise la conseillère en communication du MTQ.
Des travaux de réfection sont également en préparation pour la route 311 à Lac-du-Cerf. « Ces interventions permettront d’améliorer la sécurité des usagers de même que le confort de roulement sur un tronçon de 4,65 km, entre les chemins Léonard et des Sapins », mentionne Mme Saroufim, qui ajoute que les travaux sont prévus pour 2024.
Victime de sa popularité
Au nord du territoire, c’est le chemin de Parent qui va recevoir de l’attention de la part du MTQ, qui se dit conscient de son importance tant pour les industries forestière et hydrologique que pour le tourisme.
La popularité de cet axe routier n’échappe pas au ministère, qui observe « une importante densification du trafic depuis 1999 », avec, pour conséquence, une « détérioration du chemin ».
« (…) des travaux de rechargement de la chaussée de gravier sont prévus au cours de l’été 2023. Les travaux ont pour objectifs de maintenir le niveau de service considérant l’augmentation de l’utilisation de cette route par les transporteurs forestiers, entre autres, ainsi que pour améliorer la sécurité des usagers. Les lieux pourront être précisés sous peu. Des travaux de parachèvement (également du rechargement) entre les 122 et 130 sont également prévus en 2023 », détaille Mme Saroufim.
Voir plus de : Route 117
Sécurisation de la route 117 : un premier tronçon terminé à Labelle
Québec et la députée de Labelle, Mme Chantale Jeannotte, soulignent la fin des premiers travaux d’élargissement de la route 117 …
Des travaux de déboisement sur la 117 à Lac-Saguay dès le 21 octobre
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec annonce la tenue de travaux préparatoires de déboisement sur …
Sensibilisation auprès des automobilistes devant l’école Notre-Dame à Lac-des-Écorces
C’est le 26 septembre que s’est déroulée une activité de sensibilisation visant à réduire la vitesse des automobilistes en zone …