Hommage aux finissants de secondaire 5
Malgré une année particulière, ils ont réussi
« C’est la fin d’une grosse année. Il y a une fébrilité présente partout dans l’école. On sent une fierté venant des membres du personnel. Tous les enseignants sont là pour accueillir les élèves et plus que jamais, on est fier de nos élèves qui ont tenu le coup », a affirmé le 22 juin la directrice de la Polyvalente Saint-Joseph à Mont-Laurier, Nathalie Ducharme, lors d’une journée hommage aux finissants de secondaire 5 qui reproduisait de près la formule de l’an passé.
Encore cette année, les finissants ont eu droit à une activité originale qui respectait les normes sanitaires (avec présence policière) en remplacement du traditionnel bal et lancer du mortier de groupe. « Ce n’est pas encore un bal comme tel, car le gouvernement, quand est venu le temps d’organiser quelque chose, ne voulait pas et malgré les annonces faites dernièrement, les délais et les dates ne convenaient plus. On reproduit donc pratiquement le même concept que l’an dernier », a précisé Jean-François Pelletier, directeur adjoint de 4e et 5e secondaire.
Les 199 finissants étaient séparés en groupes-classes avec une heure d’arrivée et un horaire à respecter. Sur place, ils devaient suivre le trajet faisant le tour du terrain devant l’école où il y avait des pancartes avec les photos des finissants. Ils faisaient de courts arrêts devant chacun, saluant ainsi les gens qui les ont suivis durant tout leur secondaire. Revenant vers l’entrée, accompagnés de leur bulle familiale et en passant une haie d’honneur formée des enseignants, les élèves entraient par une des cinq portes, comme durant leur secondaire puis, une fois à l’intérieur, ils enfilaient toge et mortier pour ressortir par la grande porte.
Le lancer du mortier, version individuelle, était au cœur des activités offertes. Pour plusieurs, ce lancer annonce le début d’une nouvelle vie. Par la suite, différents kiosques devaient être visités: celui pour signer l’affiche souvenir, la mosaïque des finissants, celui des bourses et certificats et celui pour le football.
« Cette année, on a par contre pu ajouter un petit quelque chose: un souper par groupe-classe dans leur local. On leur a tous commandé un repas chaud qu’ils ont pris ensemble et dans chaque classe, on a installé système de son et éclairage. Ça a duré environ quatre heures. Entre les activités de la journée et le souper, ils ont eu du temps pour eux, soit pour des sessions photo ou autres », a raconté M. Pelletier.
On invitait les jeunes à mettre robe et habit, mais il n’était pas nécessaire d’en avoir. Certains, vu le temps plus frais, préféraient garder leurs vêtements d’apparats pour l’activité du souper et de la soirée. « On a le goût de dire à nos finissants: bravo pour leur persévérance et leur réussite! Ils ont été formidables. Cette année, en secondaire 5, ce ne sont que deux ou trois élèves qui ont abandonné. Le contexte était plus difficile, mais ils y sont arrivés! », a conclu le directeur adjoint.
Voir plus de : Éducation
L’UQAT souhaite consulter la collectivité
Le 22 janvier au tout nouveau campus de l’UQAT aura lieu une consultation sous forme d’ateliers afin d’enrichir le prochain …
Le ministère de l’Éducation reconnaît des projets artistiques et culturels
Deux projets culturels et artistiques de la région des Laurentides se sont distingués à la remise des prix de reconnaissance …
Stationnement de l’église St-François-Régis : Un dénouement qui se fait attendre
Depuis plus d’un an, l’accès au stationnement de l’église de St-François-Régis à Lac-des-Écorces est refusé aux autobus du Centre de …