Éducation
Jean-François Roberge présente les modalités de la rentrée scolaire
Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a présenté le 11 août le plan de la rentrée scolaire, qui a été ajusté en tenant compte du taux de vaccination dans la population et des inquiétudes liées au variant Delta de la COVID-19.
« Il faudra porter le masque quand on va se rendre à l’école, donc il faudra le porter dans le transport, faudra même avoir un siège assigné dans l’autobus scolaire. Faudra le porter dans les aires communes, mais il n’est pas requis de porter le masque de procédure en classe ou à l’extérieur ou au service de garde », a annoncé le ministre.
Autre allégement prévu: la fin des bulles-classe. « En n’ayant plus les fameuses bulles-classe, on est capable de ramener les cours à option au secondaire, on est capable de permettre aux jeunes de se côtoyer et on est capable de ramener du sport-études, art-études, parascolaire (…) », a mentionné M. Roberge.
Au niveau du personnel, suivant les recommandations de la CNESST, les enseignants pourront retirer le masque, en fonction de la distance avec les élèves, au moment d’enseigner.
« Faites-vous vacciner »
Au mois de mai dernier, le ministre Roberge avait présenté son plan pour la réussite éducative, lequel était accompagné d’une enveloppe de 110 M$. En juin, le plan de la rentrée scolaire avait été dévoilé, mais le ministre s’était gardé jusqu’au mois d’août pour l’ajuster selon le contexte épidémiologique.
La vaccination en cours chez les 12-17 le rassure. Selon lui, 83% d’entre eux ont reçu une première dose de vaccin contre la COVID-19 et 77% ont soit reçu une deuxième dose, soit ont un rendez-vous de fixé pour l’obtenir. « Faites-vous vacciner, a martelé le ministre, (…) c’est nécessaire. »
L’évolution de la situation d’ici la rentrée ou durant l’année scolaire pourrait amener certaines modifications à ce plan, à l’initiative du ministère de l’Éducation ou de la Santé publique. Des campagnes de vaccination ciblant les 12-17 ans seront mises sur pied conjointement par les réseaux de l’éducation et de la santé, a fait savoir M. Roberge.
Qualité de l’air et décrochage
En ce qui concerne la qualité de l’air et la ventilation dans les écoles, M. Roberge a appelé à cesser « les campagnes de peur ». Selon lui, dès septembre, des lecteurs de CO2 seront installés dans les locaux de chaque école afin d’avoir une lecture en temps réel de la qualité de l’air.
Selon le ministre, et même si la comparaison est « imparfaite », il n’y a pas eu d’« hécatombe » au niveau de la réussite scolaire s’il se fie aux résultats préliminaires des examens de juin, comparés à ceux de 2019, avant la pandémie de COVID-19.
Néanmoins, il a annoncé un partenariat avec des organismes communautaires et le recrutement d’un agent de liaison par centre de services scolaire, afin de rejoindre ceux qui ont décroché et les aider, le tout financé à hauteur de 13 M$.
Passeport vaccinal
Pour sa part, la ministre déléguée à l’Éducation Isabelle Charest a précisé que les activités parascolaires reprendront dès la rentrée. Elles seront accessibles sans condition au niveau primaire, mais pour certaines activités, les élèves du secondaire devront présenter un passeport vaccinal. Les modalités seront dévoilées plus tard.
Voir plus de : Éducation
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …
Les écoles du CSSHL célèbrent la Semaine des entrepreneurs à l’école
Dans la semaine du 18 au 22 novembre, plusieurs entrepreneurs régionaux ont donné des conférences dans les écoles du Centre …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …