Caravane ou autocaravane : que choisir?
En quête du parfait véhicule récréatif pour vos vacances? Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à choisir entre les deux catégories de VR, soit la caravane et l’autocaravane!
Caravane
Il existe différents types de caravanes : classique (roulotte), à sellette (fifth-wheel), portée (camper), de parc et tente-caravane (tente-roulotte). Dans tous les cas, vous devrez la remorquer. Son principal avantage est que vous pouvez la détacher une fois à destination et vous déplacer plus librement avec votre véhicule. Il vous faut toutefois vérifier si la capacité de remorquage de ce dernier est suffisante, sans quoi vous devrez vous en procurer un nouveau. Attention : calculez le poids de la caravane ET de son contenu (occupants et bagages)!
Moins chère à l’achat que l’autocaravane, la caravane exige également moins d’entretien, mais peut s’avérer plus difficile à manœuvrer sur la route. Comme elle ne possède pas de partie motorisée, elle offre aussi parfois plus d’espace habitable. Il s’agit généralement d’une option intéressante si vous demeurez longtemps au même endroit.
Autocaravane
Ce véhicule entièrement autonome (eau, électricité, chauffage) est composé d’une partie motorisée et d’une partie habitable, lesquelles sont plus ou moins distinctes selon la classe de l’autocaravane (A, B ou C). C’est en quelque sorte une maison sur roues, ce qui est très utile si vous « déménagez » constamment durant vos vacances.
Plus dispendieuse à acquérir et à entretenir (en raison des pièces mécaniques), l’autocaravane se conduit plus aisément et facilite la planification de l’itinéraire, puisqu’elle est autonome : vous pouvez vous arrêter pratiquement n’importe où en chemin si le stationnement de nuit est permis!
Enfin, que vous misiez sur la caravane ou sur l’autocaravane, retenez que plus votre VR est imposant, plus les frais liés à l’entretien, à l’entreposage et à l’essence seront élevés. Pour choisir le modèle qui vous convient, demandez conseil à un expert!
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Art-de-vivre
La Corporation du territoire Lausois doit 36 000 $ à Notre-Dame-du-Laus
Un OBNL chapeauté par l’ex-maire de Notre-Dame-du-Laus doit la somme de 36 000 $ à la Municipalité afin de rembourser le …
Séjour exploratoire en santé
Place aux jeunes d’Antoine-Labelle et le CISSS des Laurentides organisent un Séjour exploratoire en santé signé L'Autre Laurentides du 8 …
Le jour du Souvenir, une commémoration pour ne jamais oublier
Observé chaque 11 novembre, le jour du Souvenir au Canada honore la mémoire des soldats et civils qui ont sacrifié …