Flèche va y gouter!
À la découverte des légumes racines
Du point de vue botanique, les légumes-racines sont des plantes dont on ne consomme principalement que la racine. Les tubercules, raves et autres légumes souterrains refont surface dans les marchés, dans nos paniers et dans les cuisines des restaurants. La tendance est aux rutabaga, panais, betterave, salsifis, radis, céleri-rave et navet!
En plus d’être pauvres en calories et riches en fibres, les légumes-racines renferment de multiples vitamines et minéraux. Il n’y a donc que des avantages à les inclure dans notre alimentation. Il faut dire que l’éventail des goûts a de quoi séduire tous les palais et qu’ils s’apprêtent de plusieurs façons : ils sont délicieux simplement râpés en salades, ajoutés à la soupe ou cuits à l’eau, au beurre ou au four; ils accompagnent viandes et poissons agréablement. La plupart se consomment autant crus que cuits. Les légumes-racines peuvent être intégrés dans une multitude de recettes.
Certains sont même incorporés dans les desserts, comme la carotte et la betterave. Laissez aller votre imagination! Avec l’apparition des légumes exotiques, les légumes-racines avaient perdu un peu de leur notoriété, mais maintenant on les retrouve sur les meilleures tables. De nombreux chefs cuisiniers les mettent en valeur au menu afin de promouvoir les légumes issus du terroir.
Certes, presque toutes ces plantes potagères demandent un petit effort en cuisine, au moment de les éplucher et de les préparer : certaines sont plutôt coriaces, mais c’est un régal au moment de la dégustation! C’est tellement bon de renouer avec ces racines…
Méli-mélo de légumes-racines au gingembre, poivre, coriandre et citron
Ingrédients
- 2 cuillères à table huile d’olive
- 6 betteraves rouges (petites) épluchées et coupées en cubes
- 6 panais épluchés et coupés en rondelles assez épaisses
- 1 rutabaga épluché et coupé en cubes
- 1 oignon en cubes
- 1 céleri-rave épluché et coupé en cubes
- 2 pouces gingembre frais râpé
- 10 grains de poivre
- 1 citron jus et zeste
- 250 g tofu ferme en cubes (mariner dans un jus de citron additionné d’eau)
- 20 feuilles coriandre ciselées
- sel
Préparation
ÉTAPE 1
Préchauffer le four à 400 °F. Dans un plat à gratin, sur une feuille de papier parchemin, mélanger les cubes des légumes-racines. Les enrober avec l’huile d’olive, l’oignon, les grains de poivre, la moitié du gingembre, le zeste, le jus de citron et le sel.
ÉTAPE 2
Enfourner 30 minutes, et remuer à la mi-cuisson. Ajouter les cubes de tofu égouttés, les mélanger aux cubes de légumes et poursuivre la cuisson 15 minutes.
ÉTAPE 3
Au moment de servir, ajouter les feuilles de coriandre ciselées et le reste du gingembre râpé.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Art-de-vivre
Rougeole: la majorité des cas répertoriés sont dans les Laurentides
En date du 21 mars 2025 parmi les 40 cas confirmés de rougeole dans la province, 32 se retrouvaient dans …
Hôpital de Mont-Laurier : Un taux récent de 300% à l’urgence
L’urgence de l’hôpital de Mont-Laurier a enregistré un taux d’occupation sur civière dépassant les 300% en février.
Des bourses pour travailler à l’hôpital de Rivière-Rouge
En décembre 2024, la Fondation Chdl-Crhv annonçait un projet de bourses remises par l’entremise du Train de la Séduction afin …