Flèche Laurentides
La cuisine audacieuse qui nous ressemble!
PAR EMMANUELLE LANDRY, DESIGNER D’INTÉRIEUR
Pendant longtemps la cuisine blanche, parfaite, immaculée était le choix classique par excellence pour cette pièce centrale de nos maisons. Maintenant, l’ère est aux ambiances chaleureuses, pleines de caractère. Place aux cuisines colorées, noires et aux accents de bois. Imparfaites, mais si fonctionnelles.
On aime l’authenticité, le vrai, la réalité de nos quotidiens. Nous avons des vies actives, mais ici dans les Laurentides, on se doit d’être en harmonie avec la nature. On met en vedette le bois, les matières brutes, les teintes de terre tout en exploitant la vue vers l’extérieur que ce soient les montagnes à perte de vues ou le lac directement devant nous. On ouvre nos cuisines vers l’extérieur, on cherche la lumière naturelle pour mettre en valeur cet espace si rassembleur, si nécessaire au quotidien.
VIVE LES PLAISIRS DE LA TABLE!
Se nourrir n’est plus seulement un besoin primaire, fondamental. C’est devenu un moment important qui réunit la famille en dehors des écrans et de nos obligations et les ami(e)s autour de l’îlot, pour refaire le monde.
PAR OÙ COMMENCER?
Quand nous planifions une nouvelle cuisine, tout commence par la réflexion de nos besoins. Un exercice assez simple, en se posant les questions de base. Quand? Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Ensuite, notons nos besoins, tous nos irritants, ce qui est important pour nous. Tout part de l’aménagement de l’espace. Analysons nos habitudes de travail. Qui utilise les lieux? Estce que nous sommes plus du type à nous laisser trainer? Avons-nous besoin de beaucoup de rangement? Est-ce qu’une grande surface de comptoirs est nécessaire? Faisons l’inventaire et surtout le tri du superflu et de ce qui n’est plus nécessaire. Marie Kondo doit devenir notre mentor à cette étape du projet. Ensuite, entourons-nous de professionnels, avec qui nous feront équipe pour créer LA cuisine qui nous ressemble.
NOTRE STYLE
Il faut comprendre que la cuisine doit être le coeur de la maisonnée. Elle donne le ton aux autres pièces. D’abord et avant tout, elle doit nous attirer et nous inspirer à cuisiner, bien au-delà de l’alignement des cabinets pour placarder les murs. Lorsqu’on parle d’audace, c’est oser être nous-même, choisir une direction qui nous plaise et non celle de notre belle-soeur ou de notre amie qui est bonne en déco. On peut se guider avec des images d’inspirations qu’on retrouve sur Pinterest ou la Pièce. Mais reste que nous sommes les seuls qui auront à vivre avec le style qu’on aura défini.
Il est important de trouver la bonne direction qui nous plait, qui nous fait nous sentir bien.
L’ERGONOMIE
Un espace bien pensé est par conséquent bien utilisé. Il sera donc fonctionnel et convivial. À moins de vouloir une cuisine de magazine qui est peu utilisée, prenons le temps de l’adapter à nos réalités. On a longtemps parlé du triangle de circulation, mais ce qui est important, c’est de bien définir les zones. D’abord, dans la zone de cuisson, la cuisinière est le point central avec des espaces de comptoirs de chaque côté, des tiroirs pour les chaudrons et une place de choix pour les ustensiles pour cuisiner.
La zone nettoyage consiste en un évier bien dégagé, le lave-vaisselle du côté gauche sous le comptoir et une armoire coulissante à droite pour le tri des déchets. L’endroit où l’on planifie le rangement est tout aussi important : des armoires coulissantes pour les épices, des séparateurs pour les planches à découper et bien plus encore. Dans l’espace préparation, on retrouve une grande surface de travail souvent intégré à l’îlot. Ce dernier, adjacent au coin lunch/apéro, se doit d’être accueillant et parfait pour recevoir. Si nous sommes amateurs de raclette, il existe des prises de courant qu’on peut facilement intégrer au comptoir.
LES MATÉRIAUX
Il existe maintenant tout un choix de matériaux lorsqu’on parle d’armoires de couleur unie. Auparavant, on utilisait le MDF laqué, qui permet une grande sélection de couleurs. Les nouveaux produits synthétiques, tels que les polymères ou les laminées offrent des chartes de couleurs plus limitées, mais avec une meilleure résistance aux égratignures. De plus, comme on apprécie les systèmes sans poignées, ils existent des finis ou l’on ne voit pas les traces de doigts graisseux. Les effets bois peuvent être utilisés avec de vrais placages, mais pour des budgets plus économiques il existe des imitations à s’y méprendre.
Pour les comptoirs, les Quartz sont des pierres usinées qui représentent ce qu’on préfère : le béton, le granit, le marbre et même le terrazzo. La cuisine d’aujourd’hui est moderne, épurée, mais intemporelle. Elle se démarque quand elle est unique et ressemble à ses résidents.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Art-de-vivre
La Corporation du territoire Lausois doit 36 000 $ à Notre-Dame-du-Laus
Un OBNL chapeauté par l’ex-maire de Notre-Dame-du-Laus doit la somme de 36 000 $ à la Municipalité afin de rembourser le …
Séjour exploratoire en santé
Place aux jeunes d’Antoine-Labelle et le CISSS des Laurentides organisent un Séjour exploratoire en santé signé L'Autre Laurentides du 8 …
Le jour du Souvenir, une commémoration pour ne jamais oublier
Observé chaque 11 novembre, le jour du Souvenir au Canada honore la mémoire des soldats et civils qui ont sacrifié …