Flèche déguste
Doux novembre
PAR GABRIEL LACHAINE ET VALÉRIE CHARETTE, SOMMELIERS
Qui n’a jamais déprimé en ce mois de grisaille? Nous, ça nous arrive à chaque année! On dirait qu’il n’y a rien à faire... mais le truc infaillible est de passer du temps dehors. Pourquoi ne pas faire une rando ou aller à la chasse et ensuite prendre un bain chaud aux chandelles, s’habiller en mou et allumer un feu de foyer, puis manger un bon repas mijoté en famille ou entre amis! Voici quelques suggestions casse-monotonie. Cheers!
Chardonnay, Buissonnier, 2020, Côte Chalonnaise, Bourgogne, France, Vignerons de Buxy. Blanc
PRIX : 23,35 $ 12,5 %
ALCOOL 1,4 G/L
SUCRE Code SAQ : 13946575
Vraiment un très beau Chardonnay Bourguignon pour le prix. Encore une belle réussite que ce 2020 de la part des Vignerons de Buxy. Des reflets dorés jusqu’aux effluves de pêches cuites et de crème renversée. Un blanc qui nous offre une panoplie olfactive au nez (fruits blancs à noyau, toffee…) et une bouche ronde et généreuse avec une légère touche d’agrumes en finale. Un vin à adopter à l’année pour les amateurs de Chardonnay. Très intéressant pour les plats automnaux que ce soit pour vos perdrix aux lardons, vos vols au vent sauce aux champignons sauvages ou encore une belle lasagne aux fruits de mers. Ce sera une réussite à tout coup!
Rosso di Montalcino, 2019, Toscane, Italie, Il Grappolo. Rouge
PRIX : 23,65 $ 13,5 %
ALCOOL 2,5 G/L
SUCRE Code SAQ : 13629676
Toujours de bons mots pour les vins du Domaine Il Grappolo. Dans un monde idéal, nous boirions toujours leur Brunello, mais le Rosso pour presque la moitié du prix est vraiment magnifique et sied davantage à notre budget. Ce 100 % Sangiovese allie finesse et caractère. La cerise est vraiment distincte ici, autant à la couleur qu’au nez profond et à la bouche où la cerise sauvage est bien évidente avec une belle touche boisée et légèrement épicée, ce qui nous permet des mets un peu plus relevés. Un rouge qu’on boirait à toutes les semaines entre autres avec de l’Osso Bucco, un succulent navarin d’agneau ou bien une bonne sauce à spag maison.
L’Enclos de Ramage, 2016, Haut-Médoc, Bordeaux, France, Château Ramage la Batisse. Rouge
PRIX : 22,35 $ 12,5%
ALCOOL 2,2 G/L
SUCRE Code SAQ : 14497361
Voici un beau vin de saison pour les amateurs de rouges plutôt costauds. Ce Haut- Médoc à l’assemblage classique de Cabernet- Sauvignon, Cabernet-Franc et une touche de Merlot se fait encore discret à l’ouverture et un petit coup de carafe lui fait encore du bien malgré ses sept ans d’âge. D’un rouge grenat, il se dégage au nez des arômes de kirsch, de boîte à cigare avec une touche de balsamique et en bouche une attaque boisée avec des tanins bien présents et la classique touche de poivron vert du Cabernet franc. Ce qui met la table pour vos brochettes de filet mignon et poivrons, un peu de réconfort avec un bon rôti de palette ou bien pour célébrer votre repas de viande sauvage bien mérité!
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Art-de-vivre
Le travailleur de proximité Guy Duval reprend du service à Nominingue
Récemment, le travailleur de proximité (de rue) Guy Duval a été approché par la Municipalité de Nominingue dans le cadre …
Créer un sapin de Noël écoresponsable : astuces déco pour réduire son empreinte écologique
Voici quelques conseils pour réduire votre empreinte écologique lors de la décoration de votre sapin.
Des paquets cadeaux aussi verts qu’élégants
Offrir un cadeau bien emballé fait partie de la magie des fêtes. Mais chaque année, des tonnes de papier cadeau …