Préparez-vous dès maintenant pour éviter amendes et imprévus cet hiver
Prêt pour l'hiver
L'hiver approche à grands pas, et CAA-Québec exhorte les automobilistes à planifier dès maintenant l'installation de leurs pneus d'hiver. « Pas besoin de faire poser les pneus tout de suite, mais il faut au moins prendre rendez-vous ! Tout le monde y gagne », déclare Pierre-Serge Labbé, vice-président des Services en mobilité chez CAA-Québec, dans un communiqué de presse du 8 octobre 2024.
Selon le site web du gouvernement du Québec, tous les véhicules immatriculés dans la province doivent être équipés de pneus conçus pour la conduite hivernale du 1ᵉʳ décembre au 15 mars. Les contrevenants s’exposent à une amende de 200 $ à 300 $, plus les frais. « Prendre son rendez-vous à l’avance permet non seulement d’éviter la cohue dans les ateliers quand se pointe la première neige, mais aussi des frais supplémentaires », rappelle CAA-Québec.
En anticipant, les conductrices et conducteurs bénéficient d’un plus grand choix de pneus et peuvent comparer les prix. « Les automobilistes qui s’y prennent à l’avance ont accès à davantage de stocks, ce qui leur permet de profiter des offres promotionnelles des garagistes », souligne le communiqué de CAA-Québec.
Certains mythes persistent
Le gouvernement du Québec précise que l’obligation des pneus d’hiver s’applique à tous les véhicules routiers motorisés immatriculés au Québec, y compris ceux offerts en location. Les exceptions incluent les remorques, les véhicules immatriculés hors Québec et certains autres cas spécifiques.
Beaucoup de mythes entourent le moment idéal pour installer ses pneus d’hiver. « Le moment parfait pour changer de pneus est lorsque le mercure oscille autour des 7 degrés Celsius pendant plusieurs jours consécutifs », indique CAA-Québec. Contrairement aux idées reçues, installer les pneus d’hiver tôt à l’automne ne les endommagera pas, sauf en cas de conduite prolongée à des températures élevées.
En conclusion, planifier dès maintenant l’installation de vos pneus d’hiver est une démarche judicieuse pour éviter les amendes et les imprévus. Comme le résume Pierre-Serge Labbé : « Tout le monde y gagne ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Art-de-vivre
La Corporation du territoire Lausois doit 36 000 $ à Notre-Dame-du-Laus
Un OBNL chapeauté par l’ex-maire de Notre-Dame-du-Laus doit la somme de 36 000 $ à la Municipalité afin de rembourser le …
Séjour exploratoire en santé
Place aux jeunes d’Antoine-Labelle et le CISSS des Laurentides organisent un Séjour exploratoire en santé signé L'Autre Laurentides du 8 …
Le jour du Souvenir, une commémoration pour ne jamais oublier
Observé chaque 11 novembre, le jour du Souvenir au Canada honore la mémoire des soldats et civils qui ont sacrifié …