Santé mentale
4 astuces pour apprendre à apprécier l’hiver
L’hiver vous horripile et vous trouvez cette saison interminable? Vous ne comprenez pas les membres de votre entourage qui se réjouissent de la première tempête de neige? Certes, passer plusieurs mois par année dans un état de frustration peut avoir des impacts majeurs sur votre santé psychologique (irritabilité, léthargie, déprime…). Donc, à moins que vous ne décidiez de déménager sous les tropiques, vous avez tout à gagner à trouver des points positifs à la saison froide. Voici quelques trucs pour apprivoiser l’hiver.
1. Multipliez les sources d’éclairage à l’intérieur
La noirceur hivernale est pénible pour plusieurs personnes, surtout celles qui travaillent à l’intérieur dans un lieu ayant peu de fenêtres. Pour rendre vos journées plus lumineuses, ajoutez des sources d’éclairage (ex. : luminaires ou guirlandes festives) ou procurez-vous une lampe de luminothérapie de qualité.
2. Équipez-vous adéquatement pour prendre l’air
Pour garder le moral en hiver, vous devez aller à l’extérieur aussi souvent que possible. Dénichez donc des bottes, des mitaines, un manteau, une tuque, un foulard, etc., chauds et confortables pour sortir prendre un bon bol d’air vivifiant sans grelotter.
3. Privilégiez les activités qui vous réconfortent
Siroter un thé en lisant un roman, faire des casse-têtes ou de la peinture à numéros, jouer à des jeux de société, cuisiner des desserts, redécorer une pièce… profitez de l’hiver pour prendre le temps de vivre le moment présent en douceur!
4. Rappelez-vous les nombreux avantages de l’hiver
Lorsqu’on prend le temps d’y penser, la saison froide comporte une foule de qualités, ne serait-ce que l’absence d’insectes piqueurs! La beauté des paysages enneigés, les sports et loisirs d’hiver (ex. : patin, ski, raquette, motoneige, glissade sur tube), le chocolat chaud et les festivals thématiques, notamment, rendent ces quelques mois propices à créer de magnifiques souvenirs!
Malgré votre bonne volonté, vous vous sentez incapable d’envisager l’hiver avec un minimum de sérénité? Si vous croyez souffrir de dépression saisonnière, consultez votre médecin.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Bien-être
Le DépistaFest débarque en ville
La région des Laurentides accueillera tout au long du mois de juin le DépistaFest 2024, un festival novateur dédié au …
Les aînés de la MRC d’Antoine-Labelle sont invités aux discussions citoyennes
Le laboratoire vivant de recherche et d’innovation sociale MaillAGE, vieillir dans les Laurentides, tient des discussions citoyennes dans Antoine-Labelle, dont …
Et si on parlait plus souvent de bientraitance ?
Humanité. C’est le titre d’une vidéo produite par le CISSS des Laurentides en afin de parler de ceux qui œuvrent …