Négliger la santé dentaire de son enfant : quelles sont les conséquences?
Brossage « rapido-presto », utilisation d’une brosse émoussée, passage rarissime de la soie dentaire… une hygiène dentaire approximative peut avoir des conséquences sérieuses sur la santé des enfants. Et comme ces derniers n’ont pas la maturité — ni la dextérité — nécessaire pour s’occuper eux-mêmes de leur bouche, c’est à vous, cher parent, que revient cette responsabilité!
Voici quelques exemples de ce qui peut arriver à votre progéniture si la santé dentaire n’est pas prioritaire dans votre routine familiale :
• Maladie des gencives (gingivite, parodontite);
• Caries multiples et douloureuses;
• Abcès dentaire pouvant nécessiter une hospitalisation;
• Mauvaise haleine persistante;
• Détérioration des dents;
• Sensibilité dentaire (au chaud et au froid).
Par ailleurs, songez que les réparations et traitements sont coûteux, requièrent des rendez-vous qui chamboulent votre horaire et celui de votre enfant et sont généralement peu agréables. Ainsi, prévenir les problèmes est indéniablement gagnant sur tous les plans! Assurez-vous donc de superviser ou de réaliser rigoureusement le brossage des dents de votre enfant : aucune zone ne doit être négligée pour avoir une bouche en santé.
Le sourire de votre petit trésor vous tient à cœur? Prenez rendez-vous dès aujourd’hui dans une clinique dentaire près de chez vous pour un examen, un nettoyage et une foule de conseils!
——————
Le saviez-vous?
Les dents de lait cariées doivent être réparées, et ce, même si elles finiront par tomber. La raison est que la carie est une maladie causée par des bactéries pouvant se propager et endommager les dents permanentes avant qu’elles n’éruptent.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Bien-être
Le DépistaFest débarque en ville
La région des Laurentides accueillera tout au long du mois de juin le DépistaFest 2024, un festival novateur dédié au …
Les aînés de la MRC d’Antoine-Labelle sont invités aux discussions citoyennes
Le laboratoire vivant de recherche et d’innovation sociale MaillAGE, vieillir dans les Laurentides, tient des discussions citoyennes dans Antoine-Labelle, dont …
Et si on parlait plus souvent de bientraitance ?
Humanité. C’est le titre d’une vidéo produite par le CISSS des Laurentides en afin de parler de ceux qui œuvrent …