Santé au féminin : l’importance de se prendre en main
Bien que les femmes aient une espérance de vie supérieure à celle des hommes, cet écart tend à diminuer. Il faut dire que celles-ci en ont souvent beaucoup sur les épaules entre le travail, l’éducation des enfants, les soins aux parents âgés, l’entretien ménager, la préparation des repas, la planification des vacances… la liste de responsabilités est longue, et la charge mentale est élevée!
Ainsi, (trop) nombreuses sont celles qui tendent à mettre leur bien-être en veilleuse pour prendre soin des autres. Malheureusement, cette négligence fait en sorte que des problèmes de santé physique ou mentale se développent ou s’aggravent en douce, jusqu’à ce que celles qui en souffrent se retrouvent avec des douleurs chroniques sévères ou doivent être hospitalisées, par exemple.
Parmi les maladies et conditions les plus souvent observées chez les femmes, notons les suivantes :
- L’anxiété;
- L’arthrite;
- L’endométriose;
- L’insomnie;
- L’insuffisance veineuse;
- L’ostéoporose;
- La dépression;
- La fibromyalgie;
- La migraine;
- Le cancer;
- Le diabète;
- Les maladies du cœur;
- Les troubles alimentaires.
Prévention
Pour prendre votre santé en main en tant que femme, vous devez, entre autres, voir un médecin régulièrement, passer les tests recommandés selon votre âge et votre état de santé et, surtout, consulter rapidement en cas de symptômes préoccupants.
Adopter de saines habitudes de vie est également de mise. Cesser de fumer (ou ne jamais commencer!), faire de l’exercice, éviter la malbouffe et entretenir des liens sociaux enrichissants, par exemple, sont quelques-uns des moyens les plus efficaces pour garder la forme… et le moral!
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Santé
Rougeole: la majorité des cas répertoriés sont dans les Laurentides
En date du 21 mars 2025 parmi les 40 cas confirmés de rougeole dans la province, 32 se retrouvaient dans …
Hôpital de Mont-Laurier : Un taux récent de 300% à l’urgence
L’urgence de l’hôpital de Mont-Laurier a enregistré un taux d’occupation sur civière dépassant les 300% en février.
Des bourses pour travailler à l’hôpital de Rivière-Rouge
En décembre 2024, la Fondation Chdl-Crhv annonçait un projet de bourses remises par l’entremise du Train de la Séduction afin …