Le 19 novembre prochain
Lancement du livre jeunesse Henry et l’arc-en-ciel à Mont-Laurier
Promouvoir la lecture tout en abordant un sujet essentiel? Voilà le défi qu’ont relevé Marianne Roy-Venne, auteure, et Carole Ann Pilon, illustratrice. Le 19 novembre à la bibliothèque de Mont-Laurier, elles lanceront le livre jeunesse Henry et l’arc-en-ciel sur le deuil périnatal.
L’album jeunesse ne passera pas inaperçu, car même si le marché de la littérature jeunesse foisonne, il traite d’un sujet bien précis : le deuil périnatal qui touche aussi les frères et les sœurs, pas seulement les parents. C’est en cherchant une histoire en guise d’outil et de ressource pour expliquer à son fils la perte de sa sœur, que Marianne constate la rareté des œuvres qui traitent de ce thème. Elle écrit alors une histoire de persévérance et d’espoir, dans laquelle évolue Henry, un jeune garçon qui a bien hâte de jouer son rôle de grand frère.
Trouver les mots
Comment on se remet d’un deuil périnatal ? « J’ai envie de dire qu’on ne s’en remet jamais, explique l’auteure Marianne Roy-Venne, également professeur de français. Pour moi ç’a été d’en parler et ensuite de m’impliquer pour la cause notamment avec mon livre Henry et l’arc-en-ciel, moi qui devais expliquer à mon fils de trois ans et demi qu’il ne serait pas grand frère bientôt… »
« Henry et l’arc-en-ciel s’adresse aux petits comme aux grands. C’est un album ludique et vivant qui démontre qu’après l’orage, le soleil peut revenir. » – Marianne Roy-Venne
« J’ai décidé d’écrire un livre jeunesse avec des mots simples, accessibles et ludiques où les mots « deuil périnatal » n’y figurent pas. J’ai demandé à une photographe, Carole Ann Pilon, de l’illustrer. Cette histoire fait ressortir des thèmes comme l’espoir, la patience, le travail du temps, directement associés au deuil ainsi que le sens des responsabilités à travers le jardinage. De belles valeurs à transmettre aux tout-petits. Le deuil provoque aussi beaucoup de dommages collatéraux dans toute la fratrie. L’écriture du livre s’adresse aussi aux frères et sœurs afin qu’ils ressentent de l’espoir et comprennent aussi pourquoi les parents sont tristes. C’est pas facile d’être complètement démolie par un deuil et de s’occuper de son enfant en même temps. »
Redonner, ça fait du bien!
Henry et l’arc-en-ciel sera vendu au coût de 20 $ et 1 $ par exemplaire sera remis au Centre de pédiatrie sociale en communauté d’Antoine-Labelle, un organisme dont la mission rejoint les valeurs des deux femmes. Ce centre oeuvre auprès des enfants en situation de vulnérabilité pour leur assurer des services et leur permettre d’acquérir des outils pour poursuivre leurs rêves. Il est important pour Marianne et Carole Ann de redonner dans leur communauté et d’encourager le développement du plein potentiel et le mieux-être des enfants de 0 à 18 ans.
Au programme lors du lancement : deux lectures à voix haute de Mathieu Ladouceur (à 11 h et à 14 h); prix de présence généreusement offerts par leurs commanditaires; coin coloriage pour les enfants et bien plus encore.
Voir plus de : Culture
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …