Partager:
7 janvier 2020

Au kilomètre 147

Deux morts dans une collision sur la 117 à Labelle

Deux citoyens de Rivière-Rouge ont perdu la vie lors d’une violente collision survenue le 2 janvier au soir sur la route 117 à Labelle, à la hauteur de l’intersection du chemin de La Minerve près du km 147. Une troisième personne a été blessée légèrement lors de l’accident.

Ronald McGregor , journaliste Info du Nord

Encore un accident mortel dans le secteur du pont Ouellet à Labelle le 2 janvier au soir.
Encore un accident mortel dans le secteur du pont Ouellet à Labelle le 2 janvier au soir.
© (Photo L’info du Nord – Archives)

La collision s’est produite plus précisément dans la côte près du pont Ouellet. Les deux victimes sont de Rivière-Rouge : Marie-Paule Lagacé, la conductrice âgée de 76 ans, et le passager, son fils de 44 ans, François Arthur Sarrazin. La conductrice de l’autre véhicule, seule à bord de son VUS, a subi quelques blessures mineures. 

Selon la Sûreté du Québec (SQ), le véhicule des victimes qui se dirigeait vers le nord aurait fait une fausse manœuvre avant de se retrouver dans la voie inverse.

L’impact s’est produit en plein milieu du côté passager de la voiture des victimes alors que le VUS a été frappé de plein fouet à l’avant.

Aucun incendie

Le Service de sécurité incendie de Labelle a dû extirper les deux victimes du véhicule avec l’aide de pince de désincarcération. Un ambulancier sur place a demandé au Service incendie de Rivière-Rouge de venir prêter main-forte.

Contrairement aux premières informations diffusées par les autorités, aucun véhicule n’a pris feu à la suite de l’impact. Selon une source près du journal, il s’agissait plutôt de fumée émanant du radiateur d’un des véhicules. « Et selon les ambulanciers, les deux victimes étaient déjà décédées à l’arrivée des pompiers de Labelle. »

Les conditions routières étaient bonnes selon la SQ et notre source, une voie sèche, bien qu’à 20h, des îlots de glace noire se formaient ici et là sur la route. La cause de l’accident n’est pas connue au moment d’aller sous presse. 

La route 117 a été fermée dans les deux directions pendant de longues heures afin de procéder à l’analyse de la scène de la collision. Une voie de contournement mise en place par le ministère des Transports du Québec à partir des sorties 143 et 162, a poussé les usagers de la route vers La Macaza puis Rivière-Rouge. La 117 a été rouverte à 4h le 3 janvier.

Soulignons qu’une aînée est décédée à la même date l’an dernier à une centaine de mètres du présent accident et que Marie-Paule Lagacé a déjà été candidate à des élections municipales à L'Annonciation/Rivière-Rouge.

Partager:

Ronald McGregor , journaliste Info du Nord

  • Courriel

À ne pas manquer