Partager:
6 mai 2020

Espace Théâtre

Réouverture repoussée au 1er septembre 2020

Dû à la situation actuelle, l’Espace Théâtre annonce sa décision de repousser son ouverture au 1er septembre prochain. « Nous avons également dans nos scénarios une ouverture seulement en 2021. D’ici l’été, nous aurons plus d’informations. La ministre de la Culture a annoncé qu’elle aura des mesures pour la culture en juin », a déclaré la directrice Isabel Vaillancourt.

Selon la directrice de l’Espace Théâtre, il ne faut pas voir juste le négatif. L’humain est un être social qui souhaitera sortir et voir des gens après des semaines de confinement.
Selon la directrice de l’Espace Théâtre, il ne faut pas voir juste le négatif. L’humain est un être social qui souhaitera sortir et voir des gens après des semaines de confinement.
© (Photo L’Info de la Lièvre – Archives)

Ce qu’il faut retenir

Les gens se sentent plus en sécurité dans un spectacle au nombre de spectateurs plus modeste (moins de 250 sièges). L’Espace Théâtre a une configuration « petit théâtre », qui est une nouveauté de cette année. Ce qui offre la possibilité technique de répondre à ce critère.

La particularité des salles de spectacles est la difficulté de mettre en place la mesure sanitaire de la distanciation physique. Le coût financier lié à cette distanciation est énorme pour l’Espace Théâtre puisque la plupart de ses spectacles sont payés avec un pourcentage de vente de billets et les producteurs sont très frileux d’accepter des risques financiers et de perdre des recettes de vente. 

À l’Espace Théâtre on se questionne. Après la crise, est-ce que les gens auront encore les moyens de s’offrir des spectacles? Parmi les besoins, une sortie de théâtre passe après le paiement du loyer et de l’épicerie. Quand les gens se sentiront-ils en sécurité pour retourner en salle de spectacle sans mesure de distanciation physique? Faut-il attendre un vaccin? Y aura-t-il une deuxième vague de COVID à l’automne? Des questions malheureusement sans réponse aujourd’hui. 

Ce qu’ils ont dit

« J’ai une pensée pour notre équipe qui vit cela de plein fouet. La majorité est en arrêt de travail et plusieurs ont un salaire diminué. Si la fermeture dure trop longtemps, reviendra-t-elle à l’ouverture? Nous avons la chance d’avoir une équipe passionnée par son travail! J’espère que ce sera assez pour la motiver. » – Isabel Vaillancourt, directrice générale

« C’est moi qui représente la Ville à leur conseil d’administration, mais il ne faut pas oublier que l’Espace Théâtre Muni-Spec est un organisme indépendant de la Ville. Ils sont autonomes dans leurs décisions. Depuis l’an passé, il y a un comité paritaire entre eux et nous et lorsqu’il y a des décisions majeures qui doivent être prises, la Ville à son mot à dire. Dans quelques jours, on se réunit pour un bilan de 2020 et Mme Vaillancourt va nous soumettre les prévisions et les impacts financiers dus à la situation actuelle. Ce n’est que suite à ça qu’on va pouvoir se faire une idée. » – Daniel Bourdon, maire de Mont-Laurier.

Faits saillants

Un sondage demandé par l’Association Rideau (regroupement de diffuseurs de spectacles) démontre que  que ce sont les gens qui fréquentent déjà les salles de spectacles qui ont moins peur d’y revenir. 

La clientèle de l’Espace Théâtre compte plusieurs fidèles qui consomment plus de deux spectacles par année.

On y voit aussi que ce sont les 55 ans et plus qui sont plus réticents à revenir en salle. Cette donnée fait mal à l’Espace Théâtre, puisque sa clientèle est particulièrement âgée.

Partager:

À ne pas manquer