Partager:
25 septembre 2020

Des travaux annoncés et exécutés d’ici 2021

Bientôt une bande rugueuse sur la 117 entre Labelle et Mont-Laurier

D’autres travaux sur la route transcanadienne 117 se profilent à l’horizon alors que le ministère des Transports du Québec (MTQ) est en appel d’offres pour implanter une bande rugueuse entre Labelle et Mont-Laurier. En qu'en est-il du pont Ouellette?

Ronald McGregor , journaliste Info du Nord

Une bande rugueuse médiane sera installée entre Labelle et Mont-Laurier sur la 117.
Une bande rugueuse médiane sera installée entre Labelle et Mont-Laurier sur la 117.
© (Photo L’info du Nord -Archives)

Lesdits travaux seront effectués entre Labelle et Mont-Laurier sur une distance de 60,7 kilomètres et consistent principalement à incruster une bande rugueuse médiane (sur ou entre les lignes qui séparent les directions de la route) le tout suivi de travaux de prémarquage et marquage de la chaussée.

« Les travaux d’installation d'une bande rugueuse sur la route 117 entre Labelle et Mont-Laurier devraient se réaliser au printemps 2021. Selon les soumissions reçues, et les conditions météorologiques, il est possible que les travaux puissent commencer cette année », commente Nathalie Nollin, conseillère en communication au MTQ. C’est l’entrepreneur qui précisera son calendrier de travail à la signature du marché.

Le chantier en bref

Le contrat est estimé entre 250 000$ et 499 000$. Les soumissions doivent être entre les mains de Québec au plus tard le 28 septembre à 14h.

Les travaux seront réalisés de nuit (entre 20h et 3h du lundi soir au vendredi matin et le vendredi soir entre 23h et 8h le samedi matin) entre les mois de mai et octobre inclusivement durant les saisons 2020 et 2021, et ce, sans ajustement de prix, apprend-on.

Parmi les autres instructions exigées des firmes, signalons qu’un système d’éclairage adéquat doit être mis en place et que les travaux devront être exécutés en conformité avec la réglementation municipale sur le bruit.

La parole est à la députée

La députée Chantale Jeannotte est retenue à Québec pour des travaux parlementaires, mais le journal a lancé deux questions à celle-ci.

Est-ce que la mise en place d'une bande rugueuse entre Labelle et Mont-Laurier veut dire que votre gouvernement ne va pas de l’avant avec un nouveau tronçon entre Labelle et Rivière-Rouge?

« Non. L’aménagement de bande rugueuse, dont les travaux sont prévus cet automne, s’inscrit dans l’engagement de notre gouvernement de sécuriser le plus rapidement possible la 117. »

Elle confirme que des travaux de planage et asphaltage se sont amorcés la semaine dernière dans le secteur de Lac-Saguay. C’est en fait le même contrat que Saint-Faustin–Lac-Carré qui s’est déplacé vers Lac-Saguay.

Que reste-t-il à annoncer comme travaux pour la 117 d’ici la fin de 2022? 

« Nous annoncerons en temps et lieu les orientations quant au tronçon entre Labelle et Rivière-Rouge, qui est le secteur le plus névralgique quant à la sécurité des utilisateurs. Nous travaillons également étroitement avec la direction régionale du MTQ en ce qui concerne l’aménagement de la 117 à Mont-Laurier et la synchronisation des feux de circulation, notamment. »

Chantier du pont Ouellette

Soulignons que les travaux d’amélioration de la courbe située à la hauteur du pont Ouellette, au kilomètre 148, ont débuté le 21 septembre. Aucun retard puisque l’entrepreneur annonçait les travaux à la mi-septembre. On corrigera le dévers ainsi que la dépression aux approches du pont. La durée approximative des travaux est estimée à trois semaines.

Beaucoup de véhicules sur la 117 dites-vous?

La densité de circulation entre Labelle (zone 4) et Rivière-Rouge en 2019 était d’environ 11 000 véhicules par jour en été (18% des camions), soit un débit horaire de 1 400 véhicules. Le débit annuel journalier s’élève à 8 600 véhicules. À la sortie de Rivière-Rouge jusqu’à Mont-Laurier, la zone 5, le débit estival était de 8 400 véhicules par jour (12% des camions), un débit horaire de 1 020 véhicules. Le débit journalier annuel était de 6 100.

Partager:

Ronald McGregor , journaliste Info du Nord

  • Courriel

À ne pas manquer