Partager:
13 novembre 2020

Parc national du Mont-Tremblant

Encore un passage accordé aux motoneigistes

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) autorise, de façon conditionnelle et exceptionnelle, pour une troisième année, la circulation en motoneige sur le sentier Caribou, situé dans le parc national du Mont-Tremblant, pour toute la saison hivernale 2020-2021.

Isabelle Houle , journaliste - Info du Nord

Les motoneigistes pourront à nouveau circuler sur le sentier Caribou, situé dans le parc national du Mont-Tremblant cet hiver.
Les motoneigistes pourront à nouveau circuler sur le sentier Caribou, situé dans le parc national du Mont-Tremblant cet hiver.
© (Photo Unsplash)

La possibilité de circuler sur ce sentier assurera, pour la saison à venir, une alternative au nouveau tronçon de 9,2 kilomètres entre Saint-Faustin-Lac-Carré et la ville de Mont-Tremblant qui n’est toujours pas ouvert. « On ne sait pas encore si ce tronçon sera accessible cet hiver, mais on n’a pas pris de chance. On a permis le passage advenant le cas où la mise en service pour ce tronçon ne se fasse pas. C’est la 3e année qu’on offre cette possibilité aux motoneigistes. Habituellement, on n’autorise aucun droit de passage aux motoneiges dans le Parc national », explique Sylvain Carrier, relationniste de presse à la direction des communications du MFFP.

Au niveau du ministère des Transports, on nous répond qu’aucune date officielle d’ouverture du tronçon de 9,2 kilomètres entre Saint-Faustin-Lac-Carré et Mont-Tremblant n’a encore été établie.

M. Carrier ajoute que si le tronçon attendu ouvre finalement, l’option de passer par le sentier Caribou demeurera pour la saison 2020-2021. « C’est une belle alternative pour les motoneigistes de passer par deux endroits. Aussi, ça va éviter le surachalandage. Par contre, si cette année, le tronçon ouvre, l’an prochain il ne sera plus possible de passer par le Parc. »

Conditions d'utilisation du sentier Caribou

Les motoneigistes souhaitant emprunter le sentier Caribou devront toutefois respecter les conditions suivantes encore cette année:

- la circulation n'est permise que sur le sentier Caribou, un sentier balisé d'environ 28 km empruntant le chemin no 7 et une partie du chemin no 3 entre les municipalités de Saint-Donat et de Saint-Michel-des-Saints;

- la circulation n'est permise qu'entre 7h et 21h;

- la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h;

- la circulation hors sentier et sur les plans d'eau est interdite;

- aucun arrêt n'est permis durant la traversée du parc national;

- aucune motoneige dite « à deux temps » n'est permise;

Un plan pour la signalisation et un plan d'entretien du sentier devront être soumis à la direction du parc national du Mont-Tremblant.

Les motoneigistes utilisant le sentier Caribou devront aussi être titulaires d'une autorisation d'accès au parc, quotidienne ou annuelle, délivrée par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). @R:Les gardes-parcs de la Sépaq, de concert avec les agents de la protection de la faune du Ministère, veilleront au respect de la réglementation et sensibiliseront les utilisateurs du sentier Caribou au respect des conditions tout au long de la saison indique-t-on. Le Ministère tient aussi à rappeler aux usagers des sentiers qu'il sera important, cet hiver, de respecter les mesures sanitaires en vigueur en lien avec la COVID-19, surtout en ce qui a trait aux déplacements interrégionaux.

Partager:

Isabelle Houle , journaliste - Info du Nord

  • Courriel

À ne pas manquer