Séjour exploratoire en santé
Place aux jeunes d’Antoine-Labelle et le CISSS des Laurentides organisent un Séjour exploratoire en santé signé L'Autre Laurentides du 8 au 10 novembre.
Place aux jeunes d’Antoine-Labelle et le CISSS des Laurentides organisent un Séjour exploratoire en santé signé L'Autre Laurentides du 8 au 10 novembre.
Les parties impliquées au dossier judiciaire concernant l’urgence du Centre multiservices de santé et de services sociaux de Rivière-Rouge, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides et la Ville de Rivière-Rouge, se réjouissent de l’entente survenue à l’issue de la conférence de règlement à l’amiable. Tenue le 15 octobre dernier, au palais de justice de Saint-Jérôme, cette conférence de règlement à l’amiable met ainsi un terme aux procédures judiciaires qui avaient cours depuis près d’un an.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) invite la population à se faire vacciner contre la COVID-19 et la grippe pour protéger sa santé et celle des autres. Dès le 16 octobre, la campagne de vaccination débute et offre gratuitement à toute la population les vaccins et, à certains groupes, le vaccin contre les infections à pneumocoque. La vaccination est particulièrement recommandée aux personnes qui risquent de développer des complications si elles contractent ces virus et infections respiratoires. Les personnes vulnérables ou à risque sont encouragées à prendre rendez-vous dès maintenant : les personnes résidant en centre …
Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) invite la population à se faire vacciner contre la COVID-19 et la grippe pour protéger sa santé et celle des autres. Dès le 16 octobre, la campagne de vaccination débute et offre gratuitement à toute la population les vaccins et, à certains groupes, le vaccin contre les infections à pneumocoque.
Selon la Fondation cancer du sein du Québec (FCSQ), des centaines de Québécoises et Québécois reçoivent un diagnostic de cancer du sein. Celle qui célèbre ses 30 ans cette année indique qu’en 2021 dans les Laurentides ce sont 107 personnes qui sont décédées de ce cancer spécifique.
L’un des projets les plus prometteurs en cours est le projet Perspectives, piloté par le professeur Jacques Simard de l’Université Laval.
La Fondation cancer du sein du Québec se distingue par l’étendue des services qu’elle offre gratuitement aux patientes, que ce soit avant, pendant ou après le traitement.
L’info a rejoint Johanne Latulippe, une massothérapeute d’expérience qui travaille pour l’organisme Palliacco et dispense aussi ses services au département d’oncologie et de soins palliatifs de l’hôpital de Rivière-Rouge. Mme Latulippe révèle que la formation de base pour devenir massothérapeute au Québec nécessite 400 heures de formation, auxquelles il faut rajouter 300 heures supplémentaires de cours spécialisés pour œuvrer dans le domaine d’oncologie : « On passe par toutes sortes de sujets. Il faut aussi faire un regard sur soi-même, par rapport à côtoyer des gens très malades, voir si on est capable de faire ça. » Dans son travail, elle est constamment confrontée à la mort, …
Suite à l’annonce de la députée Chantale Jeannotte et du ministre de la Santé Christian Dubé concernant le retour des services d’ophtalmologie à Mont-Laurier, la Coalition Santé Laurentides (CSL) tient à mettre les pendules à l’heure.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides annonce le départ de Sylvain Pomerleau qui occupait les fonctions de président-directeur général adjoint. Avec son équipe de direction, la présidente-directrice générale, Julie Delaney, assurera la continuité de tous les dossiers pilotés par le CISSS des Laurentides. Pour planifier la relève à cette fonction, un processus de sélection devra s’orchestrer. Rappelons que, selon la législation en vigueur, une nomination au poste de PDG adjoint relève d’une décision du Conseil des ministres.
Bien que le conseil municipal de Labelle le 16 septembre ait levé le drapeau de l'inquiétude quant au départ éventuel de son CLSC vers Mont-Tremblant, la direction de la Ville a rencontré la direction du CISSS pour en discuter le 19 septembre. Le CISSS a répondu aux questions de L'info, en soulignant qu'il est « actuellement à étudier la proposition de la municipalité. » Cette proposition étant, entre autres, un local adéquat. L'organisme confirme une visite des lieux sous peu. « La fermeture définitive du point de service à Labelle n'est pas un scénario à l'étude. Nous souhaitons réintégrer le CLSC de …
La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides tient à informer les citoyens que la coqueluche, une infection particulièrement contagieuse, circule activement dans les Laurentides : de 41 cas en mai dernier, le nombre de cas signalés est passé à 1405 à la fin août. Les symptômes Le CISSS explique que « la coqueluche est une infection très contagieuse causée par une bactérie qui se transmet par les gouttelettes de toux. Les premiers symptômes ressemblent à ceux d’un rhume, suivis de quintes de toux sévères, souvent accompagnées de difficultés respiratoires et d’un bruit …
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour permettre l’accueil dans les Laurentides de la prochaine Maison Véro & Louis. Cette maison représentera une réponse à un besoin criant et une demande des citoyens de la ville et de toute la région des Laurentides, tout en faisant de Saint-Jérôme « une ville inclusive et un modèle dynamique en matière d’hébergements. » La Fondation Véro et Louis s’est donné la mission de « créer des milieux de vie de longue durée pour les adultes autistes de 21 ans et plus, présentant ou non une …
De nombreux résidents des Laurentides ont récemment été touchés par des inondations. La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides invite la population à demeurer vigilante face aux dangers liés à l’eau contaminée.
Le 9 août, le CISSS des Laurentides (CISSSLAU) a pris la décision de relocaliser temporairement les services du CLSC Labelle vers l’installation de Mont-Tremblant située au 635, rue Léonard, à la Ville de Mont-Tremblant. « Il s’agit d’une décision proactive qui permettra de valider certaines informations concernant l’état du bâtiment. Le CISSS des Laurentides est en lien avec la municipalité de Labelle afin d’identifier un lieu de relocalisation, si le besoin perdure », indique la direction du CISSSLAU. Soulignons que le bâtiment où se trouvaient les services du CISSSLAU, le couvent sur la rue Labelle, fait l’objet d’une étude auprès du Comité …
Membre du groupe Médialo, L’info de la Lièvre est un journal local couvrant l’actualité d’une quinzaine de municipalités de la région des Hautes-Laurentides de Mont-Laurier en passant par Ferme-Neuve et Notre-Dame-du-Laus.