Moins de feux en septembre
Pour le mois de septembre, le SOPFEU déclare un faible bilan pour la province. Dans notre région, les incendies ont fait bien moins de ravages que l’année dernière.
Pour le mois de septembre, le SOPFEU déclare un faible bilan pour la province. Dans notre région, les incendies ont fait bien moins de ravages que l’année dernière.
En raison d’une météo propice à l’éclosion de grands incendies, la population des secteurs situés au nord et à l’est de la province est appelée à la prudence. Les régions plus particulièrement visées sont la Côte-Nord, le Saguenay – Lac-Saint-Jean, le Nord-du-Québec et l’Abitibi. Les prochains jours continueront d’apporter des conditions météorologiques qui feront grimper le danger d’incendie dans ces régions. La SOPFEU rappelle qu’il n’est pas recommandé de faire des feux à ciel ouvert (feux de camp, brûlages de rebuts, etc.) lorsque le danger d’incendie varie d’élevé à extrême ou lorsque les vents soufflent à plus de 20 km/h. Au moment …
En juin, la SOPFEU a combattu beaucoup moins de feux de forêt qu’a l’habitude, la pluie en est pour beaucoup.
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) ne dénombre en mai que 68 feux de végétation qui a touché 79,1 hectares (ha) de forêt, ce qui revient à conclure qu’il y a eu deux fois moins d’incendies en cette période.
La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette-Vézina, a annoncé le 17 novembre une vaste tournée de réflexion dans les régions forestières en 2024 sur l’avenir de la forêt. Cette annonce s’est faite en marge de l’événement Feux de forêt 2023-Bilan et constats, qui avait lieu à Québec. La plupart des intervenants ont indiqué vouloir collaborer avec la ministre.
Des feux plus destructeurs que prévu. Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune et la SOPFEU caractérisent les feux de l’été 2023 comme les plus dévastateurs de tous les temps.
Originaire de Lac-du-Cerf, le directeur des incendies de Radisson, Hugo Bondu, est aux premières loges pour combattre les gigantesques feux de forêt qui sévissent à la Baie James.
La saison des feux de forêt au Canada est loin d’être terminée que déjà, le gouvernement du Canada la qualifie de « pire jamais enregistrée ». Ce dernier a actualisé ses prévisions le 6 juillet. Voici à quoi vous attendre.
L’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité a été levée dans les Laurentides à 8 h le 29 juin. La mesure avait été décrétée le 28 mai. Elle reste en vigueur pour une partie de la Haute-Gatineau.
Encore une fois les 20 et 21 juin, Environnement Canada a lancé une alerte au smog dans les régions de l’Outaouais et des Laurentides en raison des feux de forêt qui continuent de sévir dans l’ouest du Québec. L’interdiction de faire des feux à ciel ouvert demeure, ce qui comprend également les feux d’artifice.
Le 14 juin, L’info a pu assister à une formation rapide de pompiers municipaux au Domaine Saint-Bernard à Mont-Tremblant pour l’extinction des feux de forêt. Au cours de ces dernières semaines, ce sont plus de 200 pompiers qui ont suivi cette formation afin qu’ils puissent venir en aide rapidement à la SOPFEU.
Tôt mercredi matin, Environnement Canada a averti que les Hautes-Laurentides pourraient se retrouver une nouvelle fois dans le smog à compter du 15 juin.
Il est de nouveau possible de circuler sur le chemin de Parent dans les Hautes-Laurentides. L’accès en avait été bloqué en raison d’un incendie de forêt.
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) a levé le 12 juin l’interdiction d’accès en forêt sur les terres du domaine de l’État et la fermeture des chemins dans la MRC d’Antoine-Labelle. La modification est entrée en vigueur à 10 h ce matin. À noter que la mesure d’interdiction d’accès en forêt sur les terres du domaine de l’État et de fermeture des chemins continue de s’appliquer au territoire de La Vallée-de-la-Gatineau, dans la région voisine de l’Outaouais, pour sa portion au nord de la latitude 47° 24’.
D’après les données de la Société de protection de la forêt contre le feu (SOPFEU), l’incendie qui a consummé 221,8 hectares entre Sainte-Anne-du-Lac et Parent serait désormais contenu.
Membre du groupe Médialo, L’info de la Lièvre est un journal local couvrant l’actualité d’une quinzaine de municipalités de la région des Hautes-Laurentides de Mont-Laurier en passant par Ferme-Neuve et Notre-Dame-du-Laus.