Conseils pour partager la route en toute sécurité avec les déneigeuses
Lors de travaux de déneigement, les automobilistes trop pressés représentent un véritable danger, pour leur propre sécurité comme pour celle des autres usagers de la route. Ainsi, retenez que, en tout temps, la patience est votre meilleure alliée en présence de chasse-neige. Voici quelques conseils éprouvés pour partager la route harmonieusement avec ces véhicules.
Gardez vos distances
Les angles morts sont nombreux et considérables sur les déneigeuses, si bien que leur conducteur n’est pas toujours en mesure de voir les autres usagers. Pour prévenir les accrochages et les accidents potentiellement fatals, veillez donc à ne jamais vous placer trop près de celles-ci, que ce soit devant, derrière ou dans la voie adjacente.
Évitez les dépassements
Si doubler une déneigeuse est permis, cela demeure néanmoins hasardeux. Généralement, mieux vaut donc y renoncer, tout simplement. En effet, non seulement vous risquez de sortir du champ de vision du conducteur, mais vous disposez en outre d’un espace restreint pour effectuer votre manœuvre, puisque les chasse-neige empiètent souvent dans la voie d’à côté.
De plus, ceux-ci sont susceptibles de provoquer un blizzard qui vous aveuglera momentanément et pourrait vous faire dévier de votre trajectoire — bonjour, collisions! Par ailleurs, la route est assurément plus belle derrière le chasse-neige que devant lui!
Adaptez votre vitesse
Vous êtes contrarié de devoir suivre une déneigeuse qui circule à 50 km/h alors que la vitesse permise est plus élevée? Rappelez-vous que c’est essentiel pour que son travail soit pleinement efficace — et que vous puissiez rouler en toute sécurité. De même, lorsque les déneigeurs avancent à deux ou trois de largeur, ce n’est ni pour vous agacer ni pour vous empêcher à tout prix de les dépasser : c’est pour éviter de créer au milieu de la route des bandes de neige qui nuiraient à la circulation. C’est donc tout à votre avantage de leur laisser le champ libre.
Bonne route!
———————
Ne dépassez jamais une déneigeuse pour aller vous placer devant elle juste avant un feu rouge : le conducteur n’aura pas assez de temps pour freiner!
———————
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Automobile
Des constats fréquents en zone scolaire
Deux propriétaires de compagnie d’autobus, un chauffeur d’autobus, le maire de Mont-Laurier et une brigadière déplorent le non-respect des lois …
Les policiers et la FCMQ ont à l’œil les motoneigistes
Les policiers du Québec, avec Contrôle routier Québec et la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), intensifieront leurs …
Bilan 2024 d’Opération Nez Rouge dans les Hautes-Laurentides : De plus en plus difficile de recruter des bénévoles
Dans les Hautes-Laurentides, Opération Nez Rouge a permis 440 raccompagnements sécuritaires, alors que plus de 12 600$ ont été amassés …