En partenariat avec RPM
BYD, un fabricant de voitures électriques chinois, s’installe tranquillement en Amérique du Nord
RPMweb | Samuel Tremblay-Michaud
Officiellement installé au Mexique, BYD poursuit sa percée en Amérique du Nord en lançant un nouveau modèle, la Seal, une concurrente directe de la Tesla Model 3.
BYD est un nom qui circule de plus en plus en Amérique du Nord. Cette entreprise chinoise, qui a lancé à l’automne dernier une offensive de taille en Europe, est un joueur important dans la mobilité en Asie. Le fabricant, qui a vendu plus de 300 000 véhicules électriques cette année dans son pays d’origine, a laissé sous-entendre son intérêt d’atterrir en Amérique du Nord. Bien que rien ne confirme l’arrivée du géant de l’automobile au Canada ou aux États-Unis, BYD est maintenant plus que jamais bien installée au Mexique. L’entreprise vient d’ailleurs tout juste de lancer son modèle Seal dans le pays, une voiture compacte concurrente directe de la Tesla Model 3.
5 modèles offerts
BYD est installée au Mexique depuis quelques mois. L’entreprise célébrait d’ailleurs ses 100 premiers exemplaires vendus en août 2023 au pays. BYD est en processus d’intégrer le marché mexicain, et compte bien y arriver avec une automobile compacte de masse. Surnommée Seal, cette dernière sera aussi la plus abordable du lot. Elle vient rejoindre la berline Han, le VUS Tang, le multisegment Yuan Plus et la berline Dolphin. BYD utilise un réseau de concessions dans le pays pour servir la population, ce qui semble porter ses fruits jusqu’à présent.
- À LIRE : Le constructeur chinois BYD songe sérieusement à s’installer sur notre marché
- À LIRE : Le calendrier d’entretien est-il vraiment plus avantageux pour tous les véhicules électriques vendus?
Il convient de noter que BYD ne vend aucune voiture à des particuliers au Canada ni aux États-Unis. Le constructeur a toutefois de grandes ambitions à l’échelle mondiale et désire ouvrir une usine de production au Mexique pour fournir l’Amérique du Nord, ce qui laisse présager que nous pourrions peut-être voir atterrir le fabricant ici, au Canada.
La petite nouvelle
La BYD Seal est donc le tout nouveau modèle à atterrir au pays. Cette dernière, vendue en mouture à propulsion pour commencer, est livrée avec un moteur électrique de 150 kilowatts (201 chevaux) monté à l’arrière. La voiture est également munie d’une batterie au lithium-fer-phosphate (LFP) de 61,44 kilowattheures qui permet une autonomie nominale, selon la norme WLTP, de 460 kilomètres.
Une version à transmission intégrale arrivera aussi au Mexique. Dotée de deux moteurs électriques produisant une puissance combinée de 390 kilowatts (529 chevaux) et d’une plus grande batterie LFP de 82,56 kilowattheures, la BYD Seal intégrale offre une autonomie, toujours selon les critères WLTP, de 520 kilomètres.
Cette bagnole compacte, aux dimensions et aux performances de la Tesla Model 3, est intéressante en raison de son prix. La version de base coûte environ, après conversion, 60 000 $ canadiens, tandis que l’intégrale exhibe un tarif de 69 000 $. Les montants peuvent sembler peu avantageux, mais il faut savoir que, au Mexique, les autos électriques se vendent plus cher qu’aux États-Unis ou qu’au Canada.
En comparaison, la Tesla Model 3 standard à rouage à propulsion, qui affiche un prix aux alentours de 55 000 $ au Canada, se vend 69 000 $ au Mexique. Cette différence de prix est observable pour l’ensemble des véhicules électriques qui circulent dans le pays. Ceci laisse donc présager que si le constructeur traverse les douanes nordiques, le prix de ses voitures devrait être revu à la baisse, ce qui permettrait à BYD d’être très concurrentielle.
La Seal a officiellement fait ses tout premiers débuts au Mexique. Cette dernière a d’ailleurs été la première voiture à être lancée en Europe à l’automne dernier. Cela vient confirmer que BYD compte bien s’installer à l’échelle mondiale assez rapidement.
En résumé
- BYD lance son modèle de masse, la Seal, au Mexique.
- L’entreprise compte ouvrir une usine dans le pays pour fournir l’Amérique du Nord.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Automobile
C’est officiel, Honda nous présente le Passport 2026
Le Honda Passport 2026 arrivera sur le marché pour une 4e génération. Pour l’occasion, il s’offre un nouveau design et …
Le gouvernement du Québec aurait atteint son objectif de ventes de véhicules électriques 2 ans d’avance
34 % des véhicules neufs vendus au Québec au 3e trimestre de 2024 seraient des véhicules électriques ou hybrides rechargeables.
Voici le Kia Sportage 2026 avec un nouveau visage
Dans la foulée de son nouveau langage stylistique, Kia redessine le Sportage introduit en 2022 pour l’année modèle 2026.