En mémoire des victimes de la COVID-19
Les drapeaux de la région mis en berne
Le 11 mars, La MRC d’Antoine-Labelle et ses élus se sont joints à la Journée de commémoration nationale en mémoire des victimes de la COVID-19. Chacun à leur façon, les élus de la région ont témoigné de leur soutien aux familles et proches des défunts.
En cette Journée de commémoration nationale, le conseil de la MRC d’Antoine-Labelle souhaitait prendre un moment pour commémorer les victimes de la COVID-19 et soutenir leurs proches.
« En mon nom personnel et en celui de mes collègues mairesses et maires, nous souhaitons honorer la mémoire des 19 victimes de la COVID-19 sur le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle en cette Journée de commémoration nationale. Nos pensées sont tournées vers ces nombreuses familles endeuillées », a souligné le préfet Gilbert Pilote.
Le conseil des maires a aussi profité du moment pour souligner le travail exceptionnel du personnel de la santé et des services prioritaires qui font preuve de résilience depuis un an et il remercie aussi sa communauté de contribuer au respect des consignes sanitaires.
De grande importance pour la Ville de Mont-Laurier
Du côté de Mont-Laurier, à 12h55 devant l’hôtel de ville, le maire Daniel Bourdon a fait une courte allocution. Comme partout, les citoyens étaient invités à procéder à une minute de silence à 13h pour honorer la mémoire des victimes. À la suite de cette minute de silence, la cathédrale de Mont-Laurier a effectué une volée de cloches afin de participer au mouvement. La Ville a aussi procédé à l’illumination en blanc de l’hôtel de ville. Le conseil municipal jugeait primordial de participer à ce mouvement provincial initié par le gouvernement du Québec.
« C’était important pour la Ville de Mont-Laurier de participer à ce mouvement de commémoration nationale. Il y a maintenant plus d’un an que nous traversons ensemble cette pandémie. Merci de cette solidarité. En un an, c’est plus de 10 000 personnes qui ont été emportées par ce virus à travers le Québec touchant par la même occasion de milliers de personnes de près ou de loin par le départ de l’une de ces victimes. Notre ville et notre région ne font pas exception. Aujourd’hui, nos drapeaux sont en berne pour honorer leur mémoire et pour soutenir leurs proches », a déclaré le maire dans son discours.
Marie-Hélène Gaudreau tenait elle aussi à exprimer sa solidarité
La députée de Laurentides-Labelle considérait très important d’exprimer son soutien à l’égard de toutes les personnes qui ont perdu un proche durant la pandémie et désirait souligner l’apport inestimable de tous ceux qui sont aux premières lignes dans la lutte contre la COVID-19.
« Ce fléau nous a frappés sur plusieurs fronts et aura marqué les citoyens de toutes générations, avec des conséquences dont nous ne prenons pas encore la pleine mesure. Malheureusement, ce sont les plus vulnérables des nôtres qui en auront le plus souffert. Il y a déjà plus d’une année que l’ensemble de la population s’est mobilisée dans une lutte constante pour faire reculer la pandémie, pour que nous cessions de faire le décompte des victimes et qu’enfin nous puissions aspirer à un retour vers une certaine normalité. Cette journée est aussi une occasion d’offrir notre reconnaissance envers toutes ces personnes : ambulanciers, personnel soignant, commis de livraison, policiers, personnel d’épicerie et autres, qui ont assuré les services essentiels à la population durant la pandémie, au risque de leur propre santé. Nous leur devons beaucoup, merci! », a exprimé la députée bloquiste.
Rappelons que le 11 mars, au moment de cette commémoration, le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) faisait état d’un cumulatif de 19 décès liés à la COVID-19 pour la MRC d’Antoine-Labelle. Dans les Laurentides au complet, 475 personnes ont perdu la vie en raison de la maladie sur 16 961 cas cumulatifs confirmés depuis mars 2020.
Voir plus de : Communauté
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …
Les Abeilles forcées de quitter leur ruche
C’est à contrecœur que l’organisme des Abeilles de Mont-Saint-Michel, qui tenait un bazar chaque semaine depuis environ 35 ans, a …