Jeu culinaire « souper-pigé »
Une compétition amicale qui divertie et inspire
Avec la pandémie qui interdit de se rassembler pour manger en famille ou entre amis, un résident de la région, Étienne Bolduc, a trouvé un concept original qui permet aux amateurs de cuisine et de bonne bouffe de se distraire tout en partageant, d’une certaine façon, leur repas du samedi soir avec qui le veut bien.
M. Bolduc a mis en place, sur une page Facebook nommée « souper-pigé », un jeu qui propose des défis culinaires à partager par la suite.
« L’idée est venue de l’ennui de ne pas pouvoir souper avec la famille ou les amis. J’ai fait la liste des protéines et je les ai inscrites chacune sur un papier. Ça peut être poulet, poisson, gibier, etc. J’ai mis tous les papiers dans un contenant. J’ai fait la même chose avec tous les autres aliments et aromates comme du couscous, épinards et autres, que j’ai placés dans un autre contenant. Tous les mardis soirs, je procède à la pige (en direct) d’une protéine et de quatre autres aliments. Après la pige, je procède à un sondage auprès du groupe pour savoir quel aliment (sauf la protéine), les gens veulent éliminer. Une fois la protéine et les trois autres aliments sélectionnés, les gens doivent relever le défi de les utiliser pour préparer leur souper du samedi suivant », a expliqué M. Bolduc.
« Le but du jeu est de se désennuyer et de s’amuser tout en partageant photos et recettes. Ça devient une belle source d’inspiration culinaire. » – Étienne Bolduc
Après un mois, le niveau de difficulté est rehaussé et cette fois, en plus d’une protéine, les participants n’ont pas le choix d’utiliser les ingrédients qui avaient été retirés les autres semaines.
« Cette semaine (21 au 27 mars), c’est la première fois qu’on y va avec la manière obligatoire et ça tombe vraiment bien, car les aliments se marient très bien. Pour la protéine, le papier disait que ce devait être végé, les autres ingrédients sont des nouilles de riz, des fèves germées et des tomates », a ajouté M. Bolduc.
Lorsqu’arrive le samedi, les participants préparent leur repas et doivent ensuite, dans la soirée, publier des photos de leur repas avec une explication mentionnant comment chaque ingrédient a été intégré dans le plat qu’ils ont cuisiné. « Moi, le samedi, j’en profite pour me connecter sur Zoom et en famille on soupe avec celle de mon frère. C’est la nouvelle façon de se faire un petit quelque chose en privé avec famille ou amis », a-t-il confié.
Le dimanche, M. Bolduc récupère toutes les photos pour en faire un album et la photo qui est le plus aimée devient la photo de couverture de la page durant toute la semaine.
Voir plus de : Communauté
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …
Les Abeilles forcées de quitter leur ruche
C’est à contrecœur que l’organisme des Abeilles de Mont-Saint-Michel, qui tenait un bazar chaque semaine depuis environ 35 ans, a …