La Maison Lyse-Beauchamp
Toute une équipe pour un meilleur départ
La Maison Lyse-Beauchamp est une ressource d’hébergement certifiée qui vient en aide aux personnes souffrant de dépendances et/ou de troubles de santé mentale. Œuvrant depuis plus de 25 ans dans la région, il a changé la vie de bien des gens et plus que jamais, sa place est primordiale dans la communauté.
L’organisme couvre une grande superficie et donc, rejoint beaucoup de monde. La ressource d’urgence de la Maison Lyse-Beauchamp à Mont-Laurier, sert la MRC Antoine-Labelle. Une ressource certifiée en dépendances (toxicomanie) issue du même organisme est quant à elle à Ferme-Neuve, mais dessert toute la province de Québec. La maison détient aussi deux ressources intermédiaires en santé mentale. Ces quatre ressources offrent de l’hébergement aux personnes qui en auraient besoin. « On a une mission qui est assez large étant donné qu’il y a près de 30 ans, il y avait très peu de services dans la MRC Antoine-Labelle », affirme Michel Bolduc, directeur général de l’organisme.
Comme ses pairs, la Maison Lyse-Beauchamp constate une grande détresse sociale. « C’est évident qu’il y a plus de besoins et je pense que ça va s’accentuer après la pandémie. Avec les hôpitaux qui sont débordés, on voit qu’il y a des gens avec des troubles de santé mentale dans la rue. », dit-il.
M. Bolduc voit davantage de gens « qui se désorganisent ».
« On a mis 10 lits 24/7 à la disponibilité de la région. Cet hiver, on était pleins. On est passé de 6 à 10 lits depuis un an. Là il y a une crise du logement et on offre des logements sociaux également. »
L’appel d’aider les gens
Michel Bolduc connaît la douleur et la vie dure. Lui aussi a traversé une tempête, il y a longtemps. Il aurait alors aimé qu’on l’aide, comme c’est possible aujourd’hui. Grâce aux nombreuses ressources actuelles, il peut maintenant soutenir les autres.
« D’aussi loin que je me rappelle, j’avais cet appel-là, d’aider les gens. En même temps, avec les problèmes que j’ai eus adolescent, jeune adulte, ça m’a quand même sensibilisé aux problèmes de dépendances », confie-t-il.
Par ailleurs, les membres de l’organisme participent activement aux activités. Certains d’entre eux sont d’abord venus demander de l’aide et travaillent aujourd’hui à la Maison Lyse-Beauchamp. La réinsertion fait partie des approches de l’organisme. D’ailleurs, le Restaurant de la Gare à Mont-Laurier lui appartient. « Nous on a une approche globale, holistique. On ne regarde pas la personne à partir de sa problématique, on la regarde dans son ensemble. On a mis les services à partir de ça. C’est bien beau, tu t’en sors, mais après ça, il faut avoir les aptitudes sociales pour pouvoir travailler et s’actualiser, alors on les aide à le faire quand on peut. »
Précisons qu’actuellement, en raison de la pandémie, le Restaurant de la Gare est fermé, mais il œuvre à titre de traiteur pour les autres ressources de l’organisme. Pour obtenir de l’aide, contactez le 1 (833) 587-3719.
Voir plus de : Communauté
Cultiver pour nourrir reçoit 247 237$ sur trois ans
La députée Chantale Jeannotte a annoncé une aide financière de 247 237$ à Cultiver pour nourrir le 14 mai, un …
Des étudiants remettent 5402$ au Comité des loisirs de Val-Limoges
Les étudiantes et étudiants du programme Techniques de comptabilité et gestion du Centre collégial de Mont-Laurier (CCML) ont remis au …
Pauline Ricard reçoit le prix émérite de l’AAQ
La Dre Pauline Ricard a reçu le 25 avril le titre de membre émérite de l’Association des anesthésiologistes du Québec …