Stradivarius à l’Opéra
Fougue, élégance et sensibilité
En assistant au spectacle « Stradivarius à l’Opéra » d’Alexandre Da Costa, c’est une nouvelle vision du concert classique que le public, composé de plus de cent personnes, a pu découvrir à l’Espace Théâtre de Mont-Laurier, le 9 décembre dernier. Musique, jeux d’éclairages, projections se sont unis pour faire du concert un moment unique.
En effet, pour ce concert, M. Da Costa, violoniste québécois originaire de Montréal et de réputation internationale, s’est imaginé un concept très actuel qui marie sa musique classique aux arts numériques modernes et aux techniques scéniques actuelles. Tout au long du spectacle, le concertiste, entouré d’un ensemble d’instruments à cordes de cinq musiciens, tient à la fois la place de soliste avec son Stradivarius datant du début des années 1700 et de chef d’orchestre. Les pièces musicales sélectionnées pour le concert sont tirées de son plus récent album « Stradivarius à l’Opéra » et permettent au public d’entendre des arrangements de grands classiques d’opéra romantiques, mais aussi des mélodies plus modernes qui sont interprétées avec toute la fougue, l’élégance et la sensibilité qui sont propres à Alexandre Da Costa. Les connaisseurs, les passionnés aussi bien que les spectateurs qui en étaient à leur première expérience ont pu se laisser bercer par des morceaux comme « Carmen » de Bizet, « Roméo et Juliette » de Prokofiev et « Turandot » de Puccini.Des coups de cœur pour faire voyager le publicLa conception visuelle et la scénographie, qui ont été confiées une firme montréalaise, réussissent à mettre en valeur l’énorme travail des musiciens et la magie des œuvres interprétées et est conçue de façon à s’adapter aux différentes salles ou le concert est présenté. Les séquences narratives qui ont été ajoutées au concert permettent au public de vivre une expérience immersive et captivante autant sur le plan visuel que sonore. En s’adressant aux spectateurs avec vérité et sourire, le concertiste explique que chacun des morceaux choisis font partie de ses coups de cœur et ont été sélectionnés afin de faire voyager le spectateur à travers les émotions musicales du monde entier. Les différents tableaux qui se succèdent, viennent appuyer la musique et créer une harmonie tout à fait singulière. Les éclairages sont la réalisation du réputé Alexis Bowles et viennent parfaitement faire ressentir la sensibilité moderne du nouveau concept espéré par M. Da Costa et fait don au public de la symbiose entre ambiances, textures et rythmes. Le résultat est intense et étonnant.
Voir plus de : Culture
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …