MRC d’Antoine-Labelle
Allier la culture au tourisme
Le 14 décembre dernier, quelques 60 acteurs des milieux touristique, artistique et politique ont pris part au rendez-vous culturel de réseautage à l’Espace Théâtre, sur invitation de la MRC d’Antoine-Labelle. L’objectif : mettre en relation les artistes et organismes culturels avec les pourvoyeurs et hôteliers pour qu’ensemble ils élaborent des forfaits alliant la culture aux propositions touristiques.
Les acteurs du milieu culturel étaient répartis en six tables par secteur. Dans une formule « slow dating », les acteurs du milieu touristique et les élus municipaux ont circulé parmi ces tables pour cogiter avec les artistes et exposants. Les musiciens et l’événementiel étaient représentés par Denis Rodier et Sylvain Lafontaine (secrétaire : Billie Piché); les conteurs, par Les Conteurs de la Lièvre et le Festival interculturel de la Lièvre (secrétaire : Manon Côté); les centres d’exposition, par ceux de Mont-Laurier et Rivière-Rouge (secrétaire : Janie Dumas-Jasmin); les productions théâtrales et multimédia, par la Troupe Montserrat et RF productions (secrétaire : Valérie Panneton); les artisans en métiers d’art; par Frank Pallière et Richard Lemieux (secrétaire : Christine Labrecque) ; et les artistes en arts visuels, par Valérie Levasseur et Emily Lachaîne-Gauthier (secrétaire : Benoit Ricard). Janie Dumas-Jasmin, agente de développement culturelle pour la MRC d’Antoine-Labelle et principale instigatrice de ce rendez-vous culturel de réseautage, était grandement satisfaite des idées qui sont ressorties des discussions. En faisant référence à l’application mobile de rencontre Tinder, elle soulignait que quelques « matchs » entre entreprises touristiques et artistes ou organismes culturels avaient déjà germés suites aux échanges. Valérie Panneton, agente de développement culturel à la Ville de Mont-Laurier, aimerait que les touristes montent nous voir non pas seulement pour notre nature, mais aussi pour notre culture : « Les gens viennent déjà ici pour profiter de nos attraits naturels, mais on a une richesse culturelle incontestable à offrir. On veut amener les gens à dépasser les frontières d’où ils vont habituellement ».Parmi les idées qui sont ressorties des discussions, on a notamment proposé des résidences de création dans les parcs régionaux et les pourvoiries, la création de vitrines d’exposition et de vente dédiées aux artistes en arts visuels et en métiers d’art dans les lieux touristiques ainsi que l’intégration d’œuvres d’artistes régionaux dans les espaces communs des hôtels, des gîtes et des auberges. Le rendez-vous culturel de réseautage s’est conclu sur un brunch-causerie, ce qui a permis aux participants d’échanger plus directement autour de viennoiseries et yogourts. Les pourvoyeurs et autres acteurs du milieu touristique qui aimeraient inclure une offre culturelle dans leurs services peuvent contacter les artistes et les organismes culturels présents en téléphonant à Janie Dumas-Jasmin au 819 623-3485, poste 122, ou en envoyant un courriel au culture@mrc-antoine-labelle.qc.ca. « Le mouvement de l’achat local ne doit pas seulement promouvoir la consommation de nourriture, mais tous les produits locaux comme les œuvres d’art. » – Valérie Levasseur, artiste en arts visuels
Voir plus de : Culture
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …