Société d’histoire et de généalogie
La forêt est à l’honneur
L’exposition virtuelle « L’industrie forestière dans les Hautes-Laurentides » a été présentée aux élus, membres et partenaires par La Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) le 30 janvier dernier à la salle Pierre-Borduas de la MRC d’Antoine-Labelle. L’organisme a aussi profité de l’occasion pour dévoiler la programmation de ses activités pour 2018.
L’idée de faire un projet d’exposition virtuelle a été proposée par la MRC d’Antoine-Labelle et la SHGHL a tout de suite été emballée puisque l’objectif était de mettre en valeur quatre thèmes qui proviennent du patrimoine culturel de la région. Le projet d’exposition virtuelle a permis à la SHGHL et à son archiviste, Benoit Bourbeau, de traiter un grand nombre de documents d’archives et de mettre en ligne une deuxième exposition. Les deux expositions ont été réunies sous le thème « Forts de notre histoire » et tous peuvent aller la voir au www.fortsdenotrehistoire.com.Avec ce nouveau musée virtuel, on veut rendre accessible et valoriser la grande richesse du patrimoine et des archives dans les Hautes-Laurentides. C’est sur une superbe plate-forme, crée par Dominique Beauregard de Facteur G, que tous peuvent aller s’informer sur l’époque des grandes fermes forestières, des des camps de bûcherons et des moulins à scie ainsi que sur le personnage de Jos Montferrand qui, encore aujourd’hui, reste une légende bien vivante.Encore plus d’activitésEnchantée de voir l’intérêt généré par le développement de l’exposition, Véronique Paul, coordonatrice de la SHGHL a aussi expliqué les autres activités à venir. Il y aura la parution du numéro 22 de la revue La Laurentie en juin prochain, l’exposition estivale annuelle (du 24 juin au 29 juillet prochain) au studio de la maison de la culture de Mont-Laurier et enfin un circuit guidé en autobus à la fin septembre 2018.
Voir plus de : Culture
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …