Préservation du patrimoine bâti: un colloque le 17 mai à l’Espace Théâtre
La MRC d’Antoine-Labelle organise le 17 mai prochain, de 9h à 16h, à L’Espace Théâtre de Mont-Laurier, un colloque citoyen gratuit sur le patrimoine bâti. Le colloque se veut une action concrète pour donner suite à l’inventaire du patrimoine culturel qui s’est réalisé en 2016-2017 (www.cultureantoinelabelle.com). Dans le cadre de ce projet, 210 bâtiments avaient été étudiés à travers les 17 municipalités du territoire. L’événement propose des conférences, d’abord sur la Loi sur le patrimoine culturel donnée par Isabelle Huppé, conseillère en développement culturel au ministère de la Culture et des Communications du Québec, ensuite sur l’inventaire du patrimoine culturel de la MRC présenté par Martin Dubois, architecte et consultant chez Patri-Arch. En après-midi, une autre conférence traitera des bonnes pratiques en restauration du patrimoine bâti. La dernière abordera l’utilisation du bois en extérieur et des outils disponibles. Elles sont présentées par Stéphane Doyon et Mireille Brulotte, restaurateurs au Centre de conservation du Québec. Rappelons que la programmation de conférences vise à améliorer les connaissances et à outiller les propriétaires, les citoyens et les représentants municipaux au contact de professionnels et d’experts en patrimoine. De plus, les participants pourront profiter d’un service de consultation personnalisé sur rendez-vous avec l’architecte Martin Dubois offert sur place. Plus d’informations auprès de Janie Dumas-Jasmin, agente de développement culturel, par courriel au culture@mrc-antoine-labelle.qc.ca ou par téléphone au 819 623-3485, poste 122.
Voir plus de : Culture
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …