À Rivière-Rouge
Le centre d’exposition de la gare obtient un succès sans pareil
L’achalandage du centre d’exposition de la gare de Rivière-Rouge monte en flèche depuis deux ans et pourrait atteindre 3 500 visiteurs cette année.
«Côté achalandage, on est en hausse», lance le président du Comité culturel de Rivière-Rouge, Luc Bourgeois. L’organisme voit à l’animation et la programmation d’activités sur le territoire de la Ville et au centre d’exposition.En fait, l’achalandage est en hausse constante depuis 2016. Cette année-là, de janvier à décembre, seulement 592 personnes sont venues au centre d’exposition contre 2 692 en 2017. Au 20 septembre 2018, on dénombre 3 289 visiteurs et l’année n’est pas terminée.D’ici la fin décembre, il reste l’exposition de l’illustrateur Denis Rodier à comptabiliser. «Je suis certain que cette expo va créer un engouement», indique M. Bourgeois, qui vise un total de 3 400 à 3 500 visiteurs pour 2018. Les grands facteurs du succèsLa création d’un mur réservé aux découvertes régionales et artistes émergents contribue certainement à la réussite du centre. Le succès de Denise Gareau sur ce mur est indéniable et d’autres suivront au cours de la prochaine année.Selon le président, tous les médiums remportent un succès. «La diversité, selon moi, amène la clientèle. Le monde est curieux, c’est gratuit et l’on est bien situé en plus d’être ouvert 53 heures par semaine en été, et 18 heures durant le reste de l’année.»Une autre raison du succès repose sur la façon de gérer les vernissages en offrant une visibilité aux commanditaires et des prix de présence. Depuis quelques mois, le comité culturel permet l’étalage de produits régionaux adaptés à l’activité, comme les vins, la bière, les fromages, etc. Le président se dit d’ailleurs ouvert à discuter avec d’autres commanditaires. «Effectivement, on a changé notre approche aux vernissages et on va changer encore. Le fait d’avoir des dégustations est un plus. Même chose pour les billets de spectacles à l’Espace Théâtre que l’on fait tirer comme prix de présence», dit-il.À qui, jusqu’à maintenant, revient le plus grand succès d’exposition ? «Le grand succès jusqu’à maintenant est celui de Siloë Leduc qui a vendu pour 7 000$ de toiles à son vernissage cet été. Et pas des ventes à sa mère ou sa tante», de blaguer Luc Bourgeois.Le Comité culturel de Rivière-Rouge présentera bientôt sa programmation 2019.
Voir plus de : Culture
Un 13e Salon du livre et des arts à Notre-Dame-du-Laus
Le samedi 10 mai aura lieu la 13e édition du Salon du livre de Notre-Dame-du-Laus, à la salle communautaire, situé …
Le chœur Entramis Au rythme du temps
Les 2, 3 et 4 mai prochains, le chœur Entramis présente son spectacle intitulé Au rythme du temps, soulignant également …
PolyARTS : Des œuvres réalisées par des élèves au Centre d’exposition
Du 1er mai au 31 mai, le Centre d’exposition de Mont-Laurier présente l’exposition PolyARTS.