Le shghl.ca
La Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides a un nouveau site Web
En présence de plus de 40 personnes, la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) a lancé, le 7 mai dernier, son nouveau site Web complètement repensé. Le but: offrir à ses membres et aux chercheurs une plate-forme offrant un accès facile et convivial à ses activités et services.
Avec ce nouveau site Web, la SHGHL veut refléter son objectif de diffusion du patrimoine historique et archivistique des Hautes-Laurentides. Elle souhaite aussi donner un accès plus simple à sa programmation d’activités ainsi qu’aux différents contenus descriptifs des fonds d’archives privées et collections qu’elle conserve. «Les gens auront accès à des contenus descriptifs des fonds et collections qu’on conserve. On a créé l’ambiance sur le site avec des photos qui viennent de ça et ça donne une bonne idée de ce à quoi on peut avoir accès. De plus, sur la page où on fait le détail des fonds d’archives qu’on conserve, tout est à jour, ils sont tous là», a raconté Véronique Paul, coordonnatrice de la SHGHL.Répondre aux différents besoinsLe site offre une ergonomie intuitive déclinée selon les activités de l’organisme avec les sections: Qui sommes-nous, Activités, Publications, Services d’archives, Fonds et collections. Avec le nouveau concept du site, les visiteurs s’informent rapidement des activités à venir avec les actualités présentes sur la page d’accueil.Les chercheurs, de leur côté, ont maintenant accès aux fichiers téléchargeables (bases de données) contenant la description des archives qui sont conservées à la SHGHL. Les recherches se font facilement par mot-clé. «Ça facilite la recherche. Dans un seul fichier, tout est là. Par la suite, les gens peuvent venir les consulter ou on peut envoyer les vignettes. Ça, c’est une des belles nouveautés qu’on a», a mentionné Mme Paul.De plus, le site offre la possibilité de payer en ligne sa cotisation ou d’effectuer un don, mais aussi de faire l’achat des différentes publications de la SHGHL . Ce site Web est réalisé grâce au soutien financier de la MRC d’Antoine-Labelle dans le cadre de sa Politique de soutien aux organismes culturels. La SHGHL souhaite remercier les bénévoles qui se sont impliqués dans l’une ou l’autre des étapes de réalisation.Parmi les personnalités publiques présentes, Johanne Laperrière, attachée politique de la députée Chantale Jeannotte, était là pour la représenter et parler en son nom (photo: Kathleen Godmer – Le Courant des Hautes-Laurentides).
Voir plus de : Culture
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …