Journée nationale des peuples autochtones
Sainte-Véronique célèbre la culture autochtone
Le début de l’été est une saison riche en fêtes nationales. Avant celles du Québec le 24 juin et du Canada le 1er juillet, il y a la Journée nationale des peuples autochtones, le 21 juin.
Pour célébrer cette journée spéciale, la communauté 8atapi de Sainte-Véronique organise une grande fête à la salle municipale, le samedi 22 juin. Au programme, danseurs et danseuses autochtones portant fièrement leur régalia, divers enseignements dispensés par un Sage, un conteur de légende et plusieurs artisans autochtones qui présenteront leur savoir-faire. On pourra aussi manger sur place (en vente) des hot-dogs, les fameuses frites maison d’Albert et un buffet froid. De nombreux prix de présence et des tirages complèteront les festivités.Au-delà de l’aspect festif, la Fête autochtone de Sainte-Véronique a aussi pour but de favoriser des échanges culturels entre la communauté 8atapi et les autres résidants des Laurentides. À propos de 8atapiLa communauté 8atapi regroupe 875 membres au total. Bien que la majorité habite la région autour de Sainte-Véronique, certains demeurent à New York et dans d’autres provinces canadiennes. La mission de 8atapi est de regrouper des personnes de descendance autochtone dans le but de créer des liens, de faire des activités en rapport avec la vie autochtone et de promouvoir et représenter les intérêts des Autochtones (Inuits et des Métis) qui vivent à l’extérieur des réserves au Québec.La communauté 8atapi est affilée à l’Alliance autochtone du Québec, dont le siège social est situé à Gatineau et qui regroupe plus de 26 000 membres dispersés au Québec. C’est un des organismes reconnus par le gouvernement fédéral qui travaille à revendiquer plus de droits pour les autochtones.
Voir plus de : Culture
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …