Collaboration entre cinq municipalités
Dévoilement de la scène Desjardins de la Rouge
Une scène mobile qui profitera à l’ensemble de la Vallée de la Rouge a été dévoilée le 19 juin à Rivière-Rouge. La scène, au coût de 180 000$, a pu être achetée grâce à la collaboration entre cinq municipalités.
C’est devant quelques dizaines de dignitaires et résidents que cinq maires de la région ont dévoilé cette scène au Centre culturel et sportif de la Vallée de la Rouge. Il s’agit d’une remorque qui, ouverte, donne une scène d’une superficie de 20 pieds par 24 pieds (6 m x 7,3 m). «L’avantage d’une scène mobile, c’est qu’elle est facile à transporter et à monter. Ça ne prend que quatre opérateurs certifiés, pas besoin d’échafaudage, ce qui limite les risques d’accidents de travail», explique Pierre-Olivier Sauvé, de l’entreprise Stageline qui est le fournisseur de cette scène.Le projet est venu à la base de Rivière-Rouge, qui cherchait une scène plus petite à acquérir pour ses événements culturels. Après la Fête nationale conjointe de 2018, ses voisines de La Macaza, L’Ascension, Lac-Saguay et Nominingue ont cependant choisi de se joindre au projet. Elles ont contribué financièrement afin de bénéficier, elles aussi, de cette scène mobile.Deux dons majeurs ont également rendu le rêve réalité: la Caisse Desjardins de la Rouge a en effet contribué à hauteur de 40 000$ (versés sur dix ans), d’où le nom «Scène Desjardins» donné à cet équipement, et le ministère des Affaires municipales (MAMH) à hauteur de 50 000$. Les coûts restants seront partagés entre les cinq municipalités, qui, elles aussi, rembourseront l’emprunt effectué pour ce projet sur dix ans.L’importance de s’unirLes cinq maires concernés, la députée de Labelle Chantale Jeannotte, le représentant de la Caisse, Jean Lapointe, et le préfet de la MRC d’Antoine-Labelle Gilbert Pilote se sont relayés au micro avant l’inauguration officielle de la scène et chacun a tenu le même discours: l’importance pour les petites municipalités de se rassembler pour réaliser des projets d’envergure.«Oui, c’est un projet commun, mais ça prenait un leader et Denis [Charette, maire de Rivière-Rouge, NDLR] a très bien rempli ce rôle. C’est un rassembleur et il a mené à bien ce projet d’un bout à l’autre», a d’ailleurs déclaré la mairesse Céline Beauregard de La Macaza, avant d’être approuvée par l’assistance par une nuée d’applaudissements. «Quand on travaille ensemble, ça fonctionne! On souhaite d’autres beaux projets comme celui-là dans la Rouge», a ajouté la mairesse de Lac-Saguay, Francine Asselin-Bélisle.«On souhaite maintenant qu’avec cette scène, on puisse attirer chez nous des artistes de renom. Je crois que le culturel peut être, pour la Rouge, un moteur de développement économique», conclut le maire Denis Charette.Les maires, la députée de Labelle Chantale Jeannotte, les techniciens de scène et d’autres dignitaires et résidents de la région ont célébré cette nouvelle acquisition pour la région (photo: Maxime Coursol – L’Information du Nord). «Vous êtes, les cinq maires de la Rouge, un bel exemple de collaboration dont devrait s’inspirer les 12 de la Lièvre!» – Gilbert Pilote, préfet de la MRC d’Antoine-Labelle
Voir plus de : Culture
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …