Exposition de photos de mariage
L’église reprend vie à Notre-Dame-de-Pontmain
Dans le cadre des festivités du 125e anniversaire de Notre-Dame-de-Pontmain, la petite église du village, Notre-Dame-de-l’Espérance, a reçu la visite de plus d’une centaine de personnes pour son exposition de plus de 200 photos de mariage de 1904 à aujourd’hui. Grâce à ce succès, l’événement sera de retour dès l’été prochain.
La qualité de plusieurs de ces photos est tout de même incroyable. Disposées en ordre chronologique de gauche à droite sur les murs latéraux de l’église, les photos permettent de voir comment la mode a évolué au fil du temps. Comme c’était la première année, la collecte de photos a été difficile à démarrer, mais en voyant le résultat, plusieurs paroissiens ont soudainement montré de l’intérêt pour apporter la photo de leurs parents et grands-parents.Le but de ce projet était d’amener du monde dans l’église afin qu’elle soit un peu plus vivante tout en s’occupant de la santé du bâtiment, soulignait Pierre Constantineau, marguillier pour la paroisse de Notre-Dame-de-Pontmain depuis plusieurs années.D’autres projets sont sur la table comme celui de la vente de boules de Noël qui sera de retour pour une 2e année. « La crèche est déjà montée, puis on fabrique des boules de Noël que l’on vend 5 $ chacune. En plus de financer la Fabrique, elles servent à décorer l’église et le sapin de Noël. L’an dernier, on en avait vendu pour 1 300 $. Le mois dernier, la vente de garage a rapporté 4 117 $. Cette fois-là, on était une grosse équipe de 30 bénévoles. » Le marguillier ne s’en cache pas : l’achalandage de l’église diminue d’année en année comme partout ailleurs. Par contre, pour une population d’environ 600 habitants, 75 personnes se sont impliquées bénévolement l’an dernier pour les activités de financement de l’église. La particularité de l’église Notre-Dame-de-l’Espérance, c’est la couleur des vêtements de la statue de Marie. Sa robe est remplie d’étoiles sur un fond bleu foncé. Cette particularité amène, de deux à trois fois par année, la visite d’un groupe de Libanais qui vient de Montréal en autobus pour venir prier à la messe célébrée dans cette église (photo : Murielle Yockell – Le Courant des Hautes-Laurentides).
Voir plus de : Culture
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …